Nouvelle saison de partenariat et d’exclusivité entre le manufacturier Coréen Kumho représenté en France par Bernard Sabbe et l’AFOR, Association des Organisateurs de Rallycross à l’occasion de ce championnat qui débutera, le week-end prochain sur le circuit d’Essay dans l’Orne. Comme lors des deux saisons précédentes, l’ensemble des concurrents du championnat et de la coupe de France devront donc être « chaussés », obligatoirement, des gommes Kumho. A l’occasion de ce championnat et de cette coupe de France, Kumho Motorsport renouvellera sa dotation faite aux pilotes sur les épreuves ainsi que celle des challenges AFOR.
Une première mondiale à Essay
Benjamin Rivière défendra ses couleurs du Team Ford Focus WRC Photo : Didier Rodrigue |
Cette première épreuve sur le circuit d’Essay sera aussi celle d’une « première mondiale » puisque la division reine du Rallycross : la D1 verra l’arrivée de la Citroën C4 WRC, voiture qui n’a encore jamais participé à une compétition officielle dans cette version WRC. Le champion de France de la saison dernière : Olivier Anne pilotera cette C4 WRC qui sera donc équipée en pneumatiques par Kumho Motorsport, ce qui est également une grande première. Dans cette division toutes les voitures ne sont pas encore prêtes mais l’on retrouvera à Essay les Citroën Xsara WRC du team Citroën Finances Ouest Compétition pilotées par Marc Laboulle et Guillaume Bergeon, la Xsara WRC championne de France passée entre les mains de Philippe Tollemer, la Focus WRC de Benjamin Rivière, la redoutable Golf WRC d’Alexandre Theuil et les Clio WRC de David Meslier et Mickaël Poirier. Il faudra attendre la manche Européenne de Mayenne pour voir en piste la 307 WRC de Jean François Bargueden. En division 2, on risque fort d’assister à une domination écrasante de la « Honda Connexion » avec : Sébastien Tertrais, Eric Guillemette, Michel Carle, Laurent Chartrain, Julien Debin et Jessica Tarrière qui ont tous opté pour des Honda Intégra Type R. A suivre également le Belge Jody Lannoye (Opel OPC), les 206 RC de Mikaël Pailler, Pascal Zalesny, Jean Luc Supiot et Dany Moreau et la Clio RS de Denis Rousse.
Deux Coupes de France de très haut niveau
Laurent Jacquinet sera l’un des favoris de la D3 avec sa Micra revue et corrigée Photo : Didier Rodrigue |
Comme pour le championnat, la coupe de France s’annonce très ouverte avec en division 3 un somptueux plateau et l’arrivée de quelques nouvelles voitures. Au rang des favoris : Gaëtan Sérazin (307 T3F) tenant du titre mais aussi : Pascal Le Nouvel (Daewoo), Patrick Maillard (Mégane 2 T3F), Jean Luc Lachat (C2 T3F), Laurent Jacquinet (Micra), Virginien Bonhomme (206 T3F), Guillaume Maillard (Clio Trophy), Yoann Hervé (Cooper BMW T3F), Yannick Couillet (Opel Tigra T3F) et bien sur Marc Morize (206 T3F)… En division 4, le champion sortant : Thierry Jan (Mégane) aura fort à faire avec : Bertrand Divaret (Saxo Kit Car), David Deslandes (Clio Maxi), Rodrigue Horion (306), Bruno Huet (306) et Kévin Jacquinet (306 Maxi).
Une centaine de pilotes au départ de cette 1ère épreuve, voilà déjà un gage de succès pour cette saison 2006 et pour Kumho Motorsport qui sera, bien sur, présent tout au long de cette saison sur l’ensemble des circuits. Bernard Sabbe et son équipe seront à l’écoute de vos demandes et de vos sollicitations.
Serge Duquesnoy