L’inter saison est très longue dans ce championnat de France de Rallycross surtout pour les « accros » de la discipline qui étaient encore près de 10.000 durant le dernier week-end du mois d’Avril sur le circuit d’Essay. Succès populaire incontestable mais aussi sportif avec la 1ère sortie « mondiale » de la Citroën C4 WRC pilotée par Olivier Anne qui a su allier prudence, sagesse et art du pilotage dans la division reine : la division 1. Pair, impair, passe mais reste pour la beauté du spectacle. Ce fut le leitmotif d’Olivier Anne qui a réalisé là un joli coup. Mais le pilote est à la hauteur de la C4 WRC qui devrait être l’arme absolue de cette saison. Résultat de ce week-end : une victoire pour Philippe Tollemer sur l’ex voiture d’Olivier Anne en D1 et un succès Alençonnais en D2 pour Laurent Chartrain.
Division 1 : Une grande première pour Philippe Tollemer.
Photo : Didier Rodrigue |
Première sortie officielle et mondiale en compétition de la toute nouvelle Citroën C4 WRC et déjà de grosses sensations et émotions pour son pilote : Olivier Anne qui n’a pu, prudence oblige, disputer les essais chronométrés et la 1ère manche qualificative. Explication très saine et justifiée du pilote qui jugeait que le moteur ne répondait pas à ses sollicitations. Ne voulant prendre aucun risque inutile mais voulant tout de même assurer le spectacle, Olivier Anne et son équipe ont décidé de changer de moteur pour poursuivre le meeting. Une sage décision approuvée par Citroën. Lors des essais chronométrés, Alexandre Theuil (Golf WRC) et Mikaël Poirier (Clio WRC) ouvrait les hostilités en signant les 1er et 2ème chrono devant la Clio WRC de David Meslier et la Xsara WRC de Philippe Tollemer. Un mise en route juste avant que Philippe Tollemer (Xsara WRC) ne signe la pôle de la 1ère manche devant une autre Xsara WRC, celle pilotée par Marc Laboulle. Benjamin Rivière (Focus WRC) se plaçait tout comme David Meslier (Clio WRC). Dans la seconde manche, Alexandre Theuil (Golf WRC) laissait Philippe Tollemer (Xsara WRC) à 2 ».La bonne surprise venait de la C4 WRC d’Olivier Anne qui pointait (avec le moteur changé dans la nuit) en 3ème position. Le team en entier était à féliciter car il s’agissait en fait de la 1ère vraie confrontation de la C4 WRC face à son opposition. A l’issue de ces deux première manches, les « chevrons » prenaient le pouvoir ave Tollemer et Laboule sur les Xsara WRC aux deux premières positions devant la Focus WRC de Benjamin Rivière. Dans la 3ème manche Laboulle place la Xsara WRC au sommet devant Poirier (Clio WRC), Tollemer (Xsara WRC) et Anne (C4 WRC) qui réalise donc l’exploit hier encore impensable pour certains d’entrer directement dans l’élite. Citroën trustera donc la 1ère ligne de la finale avec les Xsara WRC de Tollemer et Laboulle et sera également présent sur la seconde avec la C4 WRC de Anne. Poirier (Clio WRC) et Rivière (Focus WRC) seront aussi de la « fête » avec David Meslier (Clio WRC). Philippe Tollemer (Xsara WRC) attendait cette saison au volant de la Xsara WRC. Il va la débuter de fort belle manière en remportant sa 1ère grande victoire en D1 devant Mikaël Poirier (Clio WRC) et Marc Laboulle (Xsara WRC). Un podium totalement inédit et une grande première pour ces trois pilotes en D1. Derrière, Benjamin Rivière (Focus WRC) prend la 4ème place devant Olivier Anne (C4 WRC et David Meslier (Clio WRC).
Division 2 : Une histoire belge dans un contexte Japonais !
Photo : Didier Rodrigue |
La grande nouveauté de cette saison 2006 est l’arrivée, massive, dans cette division des « 7 mercenaires » de la « Honda Connexion » qui avaient à Essay la faveur des pronostics avec : Sébastien Tertrais, Laurent Chartrain, Nazaire Quincé, Eric Guillemette, Julien Debin, Michel Carle et Jessica Tarrière (tous sur des Honda Civic Type R). L’opposition semblait au dessous avec les 206 RC de Mikaël Pailler, Pascal Zalesny et Dany Moreau et à un degré moindre du Belge Jody Lannoye (Opel Astra). Les essais donnaient un premier avantage aux Honda avec devant, Tertrais et Chartrain. Mais dès la 1ère manche le «vent » tournait et les Honda partaient à la faute avec un embrayage « out » pour Chartrain et deux faux départs pour Tertrais. Pailler et sa 206 signait la pôle devant le Belge Jody Lannoye. Dans la seconde manche, Lannoye s’imposait devant la horde « Nippone » groupée composée de Quincé, Tertrais et Chartrain. Une histoire belge qui allait se concrétiser. Franco-Nipo-Belge, le duel de cette dernière manche où le « funambule » Alençonnais : Laurent Chartrain (Honda Civic Type R) s’est imposé devant le Belge Jody Lannoye (Opel OPC) et Eric Guillemette. La première ligne de la finale sera donc composée de Lannoye et Chartrain suivit de Pailler et Tertrais et de Guillemette et Debin sur les Honda. Duel de géant avec un premier avantage à Lannoye qui ne conservera que durant quelques instants la tête de course puisque Chartrain viendra le passer là où personne n’oserait le faire dans la terrible parabole. L’Alençonnais conserva sa 1ère place jusqu’au bout et l’emportera devant Pailler, Lannoye, Debin, Tertrais et Guillemette. A noter la très belle « perf » de Jessica Tarrière qui a remporté la finale C et s’est fort bien comportée en finale B.
Serge Duquesnoy