Le circuit de Faleyras Gironde s’apprête à recevoir la nouvelle « star » du Rallycross Français : la Citroën C4 esprit WRC qui sera pilotée par Olivier Anne, vainqueur ici l’an passé avec une Xsara WRC. Parmi les autres stars de ce week-end de compétitions sur ce circuit : les Honda Civic Type R de la division 2 avec Laurent Chartrain et Sébastien Tertrais, les voitures Type T3 F venues de l’Andros comme les Opel Tigra, les Mégane 2T3F et autres 206 T3F et les 306 et Saxo Kit Car. Du grand spectacle durant tout un week-end où votre quotidien Sud Ouest sera omniprésent avec son service des sports qui sera le partenaire « presse » de l’épreuve et vous présente ce meeting.
Division 1 : La grosse « artillerie » des WRC
Photo : Hubert Chesneau |
Vue à Essay puis à Mayenne lors des manches du Championnat de France et du Championnat d’Europe de Rallycross, la version « Rallycross » de la Citroën C4 WRC qui sera la saison prochaine l’arme mise à la disposition de Sébastien Loeb dans sa version Rallye en Championnat du Monde sera en piste ce week-end sur le circuit de Faleyras Gironde où elle tentera d’obtenir son 1er succès de la saison entre les mains d’Olivier Anne, le champion de France en titre. Une mission difficile au vu d’un plateau royal puisque l’on retrouvera à Faleyras les Citroën Xsara WRC de Philippe Tollemer, Marc Laboulle et Jérôme Grosset Janin, les Clio WRC de Mickaël Poirier et David Meslier, la Focus WRC de Benjamin Rivière et la Golf IV d’Alexandre Theuil, mais également la 206 WRC d’Hervé Knapick et peut être la toute nouvelle 307 WRC construite par Jean François Bargueden qui pourrait faire ses débuts ici. Vainqueur à Essay lors de la manche d’ouverture du championnat, Philippe Tollemer qui pilote cette année la Xsara WRC qu’il a racheté à Olivier Anne, nous parle de ce circuit de Faleyras et de ses ambitions sur cette épreuve. « C’est un circuit où il faut un gros cœur avec cette très courte ligne droite puis la chicane abordée en aveugle. Le départ a une importance capitale. La plongée avant d’aborder le virage pour aller vers la grande parabole est l’un des endroits où l’on peut doubler, mais avec tout de même une extrême prudence. Ensuite, il y a la ligne droite opposée avec son petit « jump » naturel et un gros freinage au bout pour aborder le droite avant l’arrivée qui est un endroit stratégique en cas de piste humide. En ce qui me concerne, je trouve ce circuit très technique et intéressant pour y faire un bon résultat. »Mickaël Poirier (Clio WRC) reste sur un podium à Essay et une grosse perf à Mayenne face aux pilote Européens. Il a, sur ce circuit, le meilleur souvenir de sa jeune carrière avec une victoire en D2 lors de la manche Européenne. Passé en D1 avec une Clio WRC depuis la saison dernière, il fait figure d’outsider pour un possible podium. « C’est un circuit qui convient à mon pilotage. J’y ai de très bons souvenirs mais avec une WRC ce sera une autre paire de manche. Il y a de la concurrence et je pense qu’il sera difficile d’aller chercher les grosses pointures ici. »
Division 2 : Laurent Chartrain favori, Mikaël Pailler outsider !
Photo : Hubert Chesneau |
Avec l’arrivée de la « Honda Connexion » forte de sept unités, cette division 2 s’annonce cette année comme une joute entre les belles « Nippones ». A Mayenne, lors de la manche « mixte » France-Europe, trois pilotes Français sur les Honda Civic Type R étaient en finale avec une première ligne 100% française composée de l’Ornais Laurent Chartrain, surnommé par les uns le funambule et par les autres l’équilibriste, et le Rennais Sébastien Tertrais qui était accompagné d’ Eric Guillemette qui avait triomphé ici sur sa Honda en 2004. Déjà vainqueur à Essay, Laurent Chartrain a récidivé à Mayenne alors que Guillemette et Tertrais terminaient respectivement 4ème et 6ème de cette finale. A Faleyras, ce trio sera encore parmi les favoris sans oublier Mikaël Pailler (206 RC) qui a toujours brillé à Faleyras, mais aussi les Honda Civic Type R de : Jessica Tarrière, Julien Debin, Nazaire Quincé et Philippe Carle, les 206 RC de Pascal Zalesny, Dany Moreau, Jean Luc Supiot et Pascal Guillon, l’Opel Astra du Belge Jody Lannoye et les Clio RS de Denis Rousse, Christophe Caradeux et Emmanuel Anne.
Avant cette épreuve qui se déroulera sur le circuit de Faleyras Gironde, Philippe Tollemer (Xsara WRC) et Laurent Chartrain (Honda Civic Type R) pointent en tête des divisions 1 et 2. Ce second rendez-vous pour la D1 et le 3ème pour la D2 risquent d’apporter quelques modifications dans les classements car si à Essay et à Mayenne il ne fallait que du « pilotage ». Ici, il faudra y ajouter de la technique et de la précision car le circuit de Faleyras Gironde est considéré comme l’un des plus sélectif du championnat.
Serge Duquesnoy