Photo : Didier Rodrigue |
Rencontre avec André Péan (Responsable Challenge C2 Rallycross et C2 Rallyes)
Compte-Tours : « Sur le championnat de France de Rallycross vous êtes le responsable de cette formule de promotion. Les pilotes vous surnomme : la « mère poule » et d’autres le « gendarme » en raison de votre omniprésence à leurs cotés. Pensez vous jouer un rôle de « mère poule » ou de « gendarme » ?
André Péan : « Le surnom de « mère poule » est plus sympathique que celui de « gendarme ». Mais dans ce challenge nous avons une étique et des principes à faire respecter en « briffant » nos pilotes pour que les courses soient régulières et surtout disputées avec un esprit de sportivité complet. Nous avons de nombreux jeunes et il est vrai que parfois il faut aussi jouer aux gendarmes. »
Compte-Tours : « Le Challenge Saxo puis le Challenge C2 nous ont permis de découvrir de jeunes pilotes de talents qui ont percé comme Marc Amourette. Pourtant peu de pilotes franchissent le pas après le passage en Rallycross comment peut on expliquer cela ?
André Péan : « Cela ne s’explique pas et comme le dit si bien Jean Jacques Guibal « Le Rallycross ne se raconte pas il se vit ». Il y a peut-être cause a effet. Cette discipline a un caractère spécifique que les pilote aime et veulent vivrent jusqu’au bout de leur passion. »
Compte Tours : « Vous devez avoir un livre d’or bien rempli et plein de souvenirs. Quel est votre meilleur souvenir ?
André Péan : « Toutes les saisons passées avec ces jeunes et moins jeunes pilotes m’ont apportés des satisfactions dans la mesure ou l’esprit d’équipe est notre point fort. Je n’ai que des pages couvertes d’amitiés à vous présenter. »
Serge Duquesnoy