Grosse bagarre en D1 sur ce circuit de FALEYRAS Photo : AFOR |
Plus question de faire « l’article » sur ce Circuit de Faleyras et ses fabuleuses installations qui sont, presque chaque année, remises au goût du jour par le Conseil Régional qui a fait de ce « sanctuaire » des sports mécaniques, non seulement une piste de compétitions mais également un centre de prévention routière et une « école » de la bonne conduite. Si chaque année le circuit accueille, comme ce fut le cas le week-end dernier, une épreuve majeure du Championnat de France de Rallycross attirant des milliers de spectateurs, Faleyras/Gironde est aussi renommé pour les nombreux stages organisés dans le cadre des campagnes de prévention s’adressant plus particulièrement aux jeunes conducteurs désirant tout apprendre de la « bonne conduite » qu’elle soit sportive ou de loisir. A l’origine de ce projet « pédago-sportif » : Dominique Dubourg l’un des créateurs du circuit suivi par Michel Perrin qui pérennise l’Œuvre entreprise par Dominique Dubourg et Laurent Fouquet, les deux Présidents qui l’ont précédé à la tête de l’ASA du Circuit de Faleyras/Gironde.
Dominique Dubourg : La compétition certes mais pas à n’importe quel prix !
Ancien Champion d’Europe d’Auto Cross, patron d’entreprise et aujourd’hui « Team Manager » d’une structure de compétition, Dominique Dubourg a beaucoup Œuvré et même énormément donné pour que le Circuit de Faleyras/Gironde devienne un « pôle » stratégique des sports mécaniques en Gironde mais également une plaque tournante où la pratique des sports mécaniques et la sécurité soient unis sous la même bannière. « Lorsque cette piste a été conçue nous avons eu de nombreux contacts avec la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, les différents intervenants pouvant avoir accès aux installations mais également avec les services de la prévention routière. En effet si, au début la « vocation sportive » était le but avoué, nous nous sommes très vite aperçus qu’un tel complexe pouvait être également un formidable « outil de travail pédagogique » pour tout ce qui concernait les problèmes de sécurité. Suite logique de nos différents entretiens : la mise en place de stage dit de sécurisation pour l’apprentissage de la compétition et cela dès le plus jeune âge avec des encadrements spécifiques. Aujourd’hui, le « chemin parcouru » nous prouve que nous avions raison et que faire de la compétition ne se fait pas dans n’importe quelle condition et surtout à n’importe quel prix. »
Michel Perrin (Président de l’Association Sportive Circuit de Faleyras/Gironde)
Michel Perrin (Président de l’Association Sportive Circuit de Faleyras/Gironde) Photo : AFOR |
Reprendre le « flambeau » d’un duo composé de deux « Champions » : Dominique Dubourg puis Laurent Fouquet n’a pas été chose facile pour Michel Perrin, bien connu dans le giron Automobile (Agen Citroën) mais néophyte dans le monde de la compétition en tant qu’organisateur et qui plus est dans le monde associatif puisque l’ASA du Circuit de Faleyras/Gironde est avant tout constituée d’une équipe de bénévoles avec lesquels il faut savoir « ménager la chèvre et le choux ». « La partie sportive est un « casse tête » qui est gérable sur deux ou trois mois avec bien sûr des hauts et des bas, de nombreuses démarches aussi bien administratives que pécuniaires puisqu’il faut tout de même un budget (très conséquent) pour organiser une épreuve d’un tel niveau. Chacun dans le bureau de l’ASA a une fonction bien particulière certes mais avec à chaque fois certains débordements demandés aux uns et aux autres. Lorsque je me suis retrouvé au poste de Président je n’avais pas conscience (du moins pas totalement) du travail que représentait, dans sa globalité, cette Présidence qui ne comportait pas que la charge d’organisation d’un Rallycross… Heureusement, Dominique, Laurent, et les deux Isabelle ainsi que Maïté et Nadine et toute l’équipe de l’intendance m’ont très vite mis sur de bons rails mais je dois tout de même avouer qu’il vaut mieux voir tout cela du haut de la tour que de l’entrée du paddock. » Michel Perrin qui est, le jour de l’épreuve, au « four et au moulin » ne respire finalement que le lundi soir lorsque le circuit a retrouvé son calme et qu’entre copains, il commence un premier débriefing. Mais lorsqu’on lui demande si en 2011 il sera encore là à la tête des « troupes », il ne peut s’empêcher de reprendre les paroles de Jean Jacques Guibal un peu modifiées : « Le Rallycross est un fabuleux spectacle … lorsque l’on y a goûté il est impossible de ne pas se l’accaparer. »
En marge de ces propos comment ne pas retenir ceux du Maire de la commune de Faleyras qui n’hésite pas a dire que « Ce nectar qu’est le Rallycross est à délecter sans modération » ou bien encore celui des élus des Conseils Régionaux et Départementaux qui comparent « le Rallycross à un cru qui chaque année donne de nouveaux cépages qui ne font que se saouler de l’ivresse de compétitions toujours plus enivrantes de sensations.
Une édition 2010 d’un très haut niveau sportif
Avec un tel plateau, près de 100 pilotes engagés et surtout un niveau, chez les D1 WRC jamais égalé du moins en Championnat de France (16 partants), le spectacle offert sur ce circuit de Faleyras/Gironde ne pouvait qu’être de haut niveau ! Ce fut le cas, et même encore plus, et cela pour le plus grand plaisir des 10.000 spectateurs et invités présents ainsi que du Président Michel Perrin qui a peut-être bien avant l’heure, fait découvrir aux amateurs de la discipline ceux qui seront, en fin de saison, les nominés et les futurs lauréats de ces Championnats et Coupes de France 2010.
Division 1 : Davy Jeanney (Citroën Xsara WRC M Technologies) « Dans la lignée des grands du Rallycross ».
Davy Jeanney (Citroën XSARA WRC) : Un grand champion qui a confirmé à FALEYRAS Photo : AFOR |
Lors de la saison 2009, Davy Jeanney que l’on découvrait en D1/A au volant d’une 206 super 1600 avait étonné son « monde » en s’adaptant, très rapidement, à cette discipline Rallycross, toute nouvelle pour lui. Ce pilote « polyvalent » allait très vite, face à l’élite de la discipline faire ses « classes » et même dépasser ses « maîtres » en terminant 3ème du championnat de France ! L’exploit ne passait pas inaperçu et, dès la fin de cette saison 2009, il se voyait contacter par le Champion de France en titre : Marc Laboulle et l’équipe de M Technologies pour piloter, à l’étage supérieure, la Citroën Xsara WRC Championne de France… Premier tour de roues à Essay pour l’ouverture du Championnat et 1er succès pour Davy Jeanney qui allait ensuite confirmer cette prestation en terminant 4ème et 1er Français de la finale de la manche Française du Championnat d’Europe disputée à, Kerlabo. A Faleyras, ce week-end, il fallait un « cŒur gros comme ça » pour affronter l’élite de la discipline ! Et pourtant, Davy Jeanney le fit sans autre objectif qu’ajouter à son « jeune » palmarès de D1 WRC un nouveau succès. Deux manches disputées, deux pôles positions et notre jeune talent se retrouvait donc, avant l’heure, en 1ère ligne (pôle) et allait donc « batailler » pour un 3ème succès avec, excusez le peu : David Meslier (Clio 3 WRC) , vice champion de France 2009 et Champion de France 2008, Alexandre Theuil (Golf WRC) champion de France 2007, Hervé Knapick (207 WRC)et autre Samuel Peu (207 WRC). Sans aucun complexe et face à cette élite le jeune pilote de l’Ecurie Berrichonne allait malheureusement perdre la course suite à une casse de transmission sur la ligne de départ. La victoire sera pour David Meslier (Clio III) suivi du jeune et talentueux Fabien Pailler (Peugeot 207). La troisième marche sera pour Alexandre Theuil (Golf IV).
Division 1/A : Steven Bossard (Citroën C2) : « Chez « Bos » il y a maintenant deux « Boss »
Steven Bossard (CITROEN C2) : Attention un « Bossard » peut en cacher un autre comme à FALEYRAS Photo : AFOR |
Une année pour apprendre, une pour comprendre et une pour gagner ! Les objectifs de Steven Bossard (Citroën C2) étaient bien établis et peut-être même plus « rapides » que ceux fixés par Olivier Bossard, le père de Steven, qui avait déjà goûté aux joutes Françaises et Européennes et savait fort bien que la « partie » était loin d’être jouée ! Mais Steven Bossard a véritablement un don inné pour cette discipline et il allait le prouver dès la saison 2009 en mettant à son « tableau de chasse » des podiums et des victoires dans cette division hyper huppée. Pour connaître les véritables capacités de Steven, Olivier décida que cette année 2010 serait celle de « l’ouverture » avec des chances offertes à Steven qui débutera par une victoire à Essay puis prolongera par un succès face aux Européens à Kerlabo avant de confirmer à Faleyras avec 3 victoires en manches qualificatives puis ce magnifique succès signé en finale et salué par la foule qui découvrait là un nouveau champion capable de rivaliser avec les Européens. La boucle n’est pas encore « bouclée » mais Steven , qui avait déjà un nom, s’est fait aujourd’hui un prénom sur ce circuit de Faleyras où il a su tenir à distance : Adeline Sangnier (Saxo Super 1600), Eric Guillemette (Clio Super 1600), David Olivier (Logan Super 1600) et autres Guillaume Bergeon (C2) et Alexandre Anne (C2) qui seront ses prochains adversaires… A lui maintenant de prouver qu’un « Bossard pouvait en cacher un autre ».
COUPES DE FRANCE D3 et D4 : Morize, Jagu, Masset , Vincent et Leray confirment
Les Coupes de Frances des divisions 3 et 4 n’ont pas révélées de nouveaux talents mais ont confirmé que certains pilotes repartent à la « chasse » aux titres et aux podiums. En division 3, si Marc Morize (207 T3F) se montrent toujours aussi performant et surtout intouchable, ses adversaires vont tout de même essayer de lui subtiliser cette couronne qu’il détient depuis deux saisons. Comme à Essay, lors de la 1ère épreuve de cette Coupe de France, Lachat (Mégane 2), Dréan (Clio 3), Saunois (Corolla) et Wilt sur sa toute nouvelle Fiesta lui ont donné du « fil à retordre » mais le détenteur de cette Coupe de France, parfait connaisseur de ce circuit de Faleyras, n’a laissé aucune chance à ses adversaires. En division 3, la bagarre entre Yvonnick Jagu (Audi A3) et David Vincent (Clio RS) s’est poursuivie à Faleyras avec un « invité » surprise : le tout nouveau pilote MDA : Vincent Leray (306 Maxi) qui fait là une très belle entrée en matière et avec lequel il faudra compter lors des prochaines épreuves tout comme avec un Antoni Masset (Clio) et un Gauthier Le Corre (XSara) très performants à Faleyras.
Logan Cup Rallycross : Drouet, Eveno, Briffaud… « Ce sera de ce côté là qu’il faudra chercher le tiercé gagnant »
Première sortie à Faleyras de cette Logan Cup 2010 et déjà un tiercé de favori qu’il faudra prendre en compte tout au long de la saison avec les « anciens » : Drouet, Eveno et Briffaud qui vont incontestablement se battre pour l’obtention du volant 2010 de cette Logan Cup. Avec eux, Cazalas et Dupont devraient-être des outsiders à ne pas négliger dans cette compétition que l’AFOR et la FFSA ont eu le mérite de prolonger en dotant ces Logan de moteurs plus puissants.
Ce meeting de Faleyras a confirmé les prétentions des uns et les ambitions des autres ! Mais une chose est certaine, Michel Perrin et toute son équipe ont réalisé une fort belle épreuve suivie par un nombreux public. Cela méritait bien un grand coup de chapeau.
Serge Duquesnoy
www.rallycrossfrance.info