Photo : AFOR |
La seconde édition du Grand Challenge a eu lieu ce week-end sur le Pôle Mécanique d’Alès dans le Gard. En dépit des demandes de nombreuses fois formulées, peu de pilotes de rallycross sont descendus dans le Grand Sud. La fantastique quatrième place de Gaëtan Sérazin prouve que les absents ont, évidemment, eu tort… Avant que ne débute la saison 2010 de Rallycross, cette épreuve disputée à Ales prouve que les pilotes de Rallycross peuvent aussi être très compétitifs et polyvalents.
Photo : AFOR |
En toute fin de saison, c’est toujours très sympa de faire une épreuve spectacle, hors normes, hors championnats. Avec des pilotes de venus de toutes les disciplines du sport auto, les pilotes de rallycross ont tout intérêt à se montrer… On ne peut se féliciter de la venue de Gaëtan Sérazin, de Bertrand Perraudin, d’Adrien Cazalas, de Jack Brinet et du coéquipier de rallye de Cazalas, Charles Calvet. Sans compter, en spectateurs très attentifs, Patrick Guillerme, Yves Métayer, plus Anne et Olivier Périllous. Plus le président de l’AFOR, Daniel Wachoru, tout heureux de montrer la quatrième de couverture du quotidien Midi Libre, toutes éditions, avec une seule photo du Grand Challenge… la Peugeot 307 V6 Nissan T3F de Gaëtan Sérazin !
Gaëtan Serazin (307 T3 F) à la porte du podium
Sur un circuit bitume empruntant une partie du grand circuit, puis le reste sur la piste « toboggan » rallye, ce sont 4350 m de « route » à emprunter quatre fois, dont une de nuit le samedi soir. A ne pas oublier que le vainqueur avait un chèque de 10.000 euros à récupérer… Romain Dumas s’est imposé comme en 2008 sur sa Porsche 996 GT3 devant Alexandre Bengué et Fabrice Morel qui se partageaient une Peugeot 307 « WRC » Yacco. Quatrième au scratch, Gaëtan Sérazin (Peugeot 307 V6 Nissan T3F) est à 29 »588/1000 après 17,400 km de course, il laisse derrière lui Michel Bonfils (Subaru Impreza WRC), Yannick Vivens (Peugeot 106 F 2000), Germain Bonnefis (sur la Renault Clio R 3 pilotée par le pilote de F1, le Polonais Robert Kubica au Rallye du Var), alors que Jack Brinet (Nissan 350 Z V6 T3F) termine huitième, perdant une grosse poignée de secondes en faisant un tête à queue au quatrième passage. Bertrand Perraudin (Citroën C2 R2) finit 31me, Steve Compain (Citroën C2 R2) 42me, Adrien Cazalas (Davia Logan) 66me et Charles Calvet 68me sur la Logan de Cazalas.
En 2010, ce serait bien de voir une bonne dizaine de pilotes de rallycross avec un échantillon de D1, D1A, D3 et D4, et Logan Cup, descendre du côté d’Alès début Décembre… Une sorte d’Equipe de France de rallycross. L’Association Française des Organisateurs de Rallycross y pense très sérieusement.
Serge Duquesnoy
www.rallycrossfrance.info