Championnat de France D1 & D2 : Qui pour succéder à Jean Luc Pailler et Eric Guillemette ?
Déjà un fort beau plateau et de superbes bagarres pour cette ouverture des Championnats et des Coupes de France sur le circuit d’Essay. Lauréats de cette épreuve d’ouverture, David Meslier (Clio WRC) en D1, Eric Guillemette (Honda Civic Type R) en D2,Henri Navail (Clio 2 T3F) en D3 et Olivier Bossard (Saxo Super 1600) en D4 ont certes triomphé dans leur division respective mais ce fut loin d’être facile.
Division 1 : Marc Laboulle, David Meslier un ton au-dessus
Laurent Chartrain Photo : Didier Rodrigue |
Premiers tours de roues de ce Championnat et déjà des soucis pour l’un des favoris : David Meslier (Clio WRC) qui casse un vilebrequin lors des essais libres que Marc Laboulle (Xsara WRC) domine. Le meeting est lancé avec les essais chronos et le retour sur la piste de Meslier qui réalise le 2ème chrono scratch derrière Laboulle (Xsara WRC) suivi de Knapick (207 WC) et Tollemer (Xsara WRC). Les écarts sont infimes puisque quelques millièmes de secondes séparent ces pilotes. Les manches qualificatives vont confirmer que l’on assistera certainement à un duel final qui opposera Meslier à Laboulle pour l’attribution de la pole de la grande finale. En effet, si Laboulle réalise le chrono absolu de la 1ère manche devant Meslier, Knapick et Mickaël Poirier sur sa Clio WRC, les deux manches suivantes vont dans l’escarcelle de David Meslier qui a opté pour la bride européenne de 45 à l’encontre de Laboulle qui a conservé sa bride de 40, ce qui est un gros handicap sur les départs. La première ligne de la finale A était donc le reflet parfait des essais et des manches. Derrière, Knapick, très régulier, rentre aussi directement dans cette finale tout comme les Clio WRC de Chartrain et Poirier accompagnées par la Xsara WRC « Optimum Racing » pilotée par Jean Michel Limou vainqueur de la finale B. Cette 1ère finale de la saison sera somptueuse aussi bien devant avec le mano à mano entre Meslier et Laboulle que derrière avec Knapick, Poirier, Limou et Chartrain, pare-choc contre pare-choc pendant pratiquement toute la finale. Meslier sera le plus fort et l’emportera sous le drapeau à damiers devant Laboulle, Poirier, Limou et Chartrain mais tous sont à saluer pour cette 1ère et somptueuse finale qui augure d’une grande saison. A ces pilotes, il faut ajouter un très brillant Fabien Pailler (207 WRC) qui pourrait marcher sur les traces de son père et Anthony Meunier sur une C4 WRC qui ne demande qu’à progresser.
Division 2 : Eric Guillemette, Sébastien Tertrais et Davy Jeanney sur le podium
Dany Moreau Photo : Didier Rodrigue |
Imposant le plateau de cette division 2 qui vit sa dernière année d’existence ! Sur ce circuit d’Essay, sous le soleil, la « Honda Connexion » conduite par Eric Guillemette, Sébastien Tertrais, Pascal Zalesny et Jessica Tarrière était attendue de pied ferme par les Clio RS de Wambergue et Anne et les 206 RC de Davy Jeanney et Moreau qui arrivait ici, tout auréolé de son succès devant les WRC quatre roues motrices au Master Gliss de Dreux. Dès les essais chronos, pas de surprise avec une nette domination des puissantes Honda Civic Type R de Guillemette et Tertrais, avantagées sur cette piste très sèche. Le duel attendu entre le tenant du titre Eric Guillemette (Honda Civic Type R) et son principal challenger Sébastien Tertrais va se poursuivre durant les manches qualificatives puisque Guillemette s’imposera dans la 1ère et la 3ème manche alors que Tertrais remportera la 2ème manche. Les autres places pour l’entrée en finale A donnèrent lieu à de très belles bagarres avec un invité « surprise » : le jeune et talentueux François Wambergue (Clio RS) (fils de Philippe qui fut en son temps Champion de France de Rallycross sur la 205 T16) mais aussi Davy Jeanney (206 RC) révélation de la saison dernière, Michel Carle (Honda Civic Type R), Pascal Zalesny (Honda Civic Type R), Emmanuel Anne (Clio RS) et Jessica Tarrière (Honda Civic Type R).A l’issue des trois manches qualificatives, Guillemette, Tertrais, Carle, Zalesny et Wambergue obtenaient le droit d’entrée en finale A alors que la dernière place à prendre allait se jouer en finale B entre Jessica Tarrière et David Jeanney. Un peu trop crispée par l’enjeu, Jessica Tarrière pourtant bien partie, ouvrira la « porte » à Davy Jeanney pratiquement à l’endroit du circuit où l’an passé elle avait effectué un tonneau. Davy Jeanney ne laissera pas passer l’occasion et rejoindra donc la finale A. Une finale, sans surprise ou presque, avec une victoire du tenant du titre Eric Guillemette devant Sébastien Tertrais et le très surprenant Davy Jeanney très opportuniste et auteur d’une fabuleuse remontée de la dernière ligne à la 3ème place. Là aussi, comme en D1, le spectacle fut au rendez-vous.
Coupe de France de Rallycross D3 & D4 : Des confirmations et des révélations
Malchance pour Laurent Jacquinet (Micra MDA) qui était promis à un succès en D3 et qui a vu cette victoire s’envoler en « fumée » laissant ainsi les honneurs d’un 1er succès en Rallycoss à Henri Navail (Clio T3F). En revanche, pas de surprise en D4 avec une domination des Super 1600 et un succès d’Olivier Bossard.
Division 3 : Une grande première pour Henri Navail
Laurent Jacquinet Photo : Didier Rodrigue |
Incontestablement cette division 3 s’annonce sous les meilleurs auspices tant au niveau du plateau que de sa qualité ! A Essay, ces T3F ont encore offert un fabuleux spectacle de glisse avec des « artistes » nommés : Laurent Jacquinet (Micra MDA), Marc Morize (207 T3F), Florent Béduneau (Mini Cooper), Virginien Bonhomme (Clio 3), Christophe Saunois (Micra) et Guillaume Maillard (Clio 3). Animateurs des essais chronos puis des manches qualificatives avec deux victoires pour Jacquinet et une pour Morize, ces « virtuoses » de la glisse se sont donc retrouvés en finale pour l’apothéose avec une 1re ligne où l’on retrouvait en pole le favori pour le titre, Jacquinet accompagné de Maillard. Au feu vert, Maillard reste collé sur la grille (transmission cassée). Jacquinet prend le large suivi de Navail et Béduneau. Personne ne pouvait contester la domination du pilote MDA qui s’envolait vers la victoire. Mais au 4ème tour, coup de théâtre ! La superbe petite Micra de Jacquinet s’arrête, moteur en feu. Navail profite de cette occasion pour passer en tête et s’imposer devant Béduneau et Bonhomme. Un tiercé totalement inédit et une grosse déception pour Jacquinet qui avait course gagnée.
Division 4 : Olivier Bossard (C2 Super 1600) ouvre le bal des « Super 1600 »
Olivier Bossard Photo : Didier Rodrigue |
Troisième l’an passé du Championnat d’Europe de la toute nouvelle division D1/A qui remplacera la D2 en France dès la saison prochaine, Olivier Bossard (Citroën C2 Super 1600) entamera en mai au Portugal une nouvelle campagne européenne. Mais en attendant cela pour préparer ces rendez-vous, il était l’un des favoris de cette épreuve d’Essay où il retrouvait les Saxo Kit Car et Super 1600 de Samuel Peu et David Deslandes, la 106 Kit Car de Pascal Guillon, l’Audi S3 d’Yvonnick Jagu, la Clio RS de Vincent et la toute nouvelle C2 super 1600 d’Alexandre Anne. Comme il fallait s’y attendre, les Super 1600 qui évolueront la saison prochaine en D1/A qui remplacera la D2 en France, ont dominé les débats puisque les manches qualificatives confirmeront la main mise de Bossard qui s’imposera deux fois et de Peu, vainqueur d’une manche. Ils seront rejoints en finale par Deslandes (Saxo Super 1600), Guillon (106 Maxi), Alexandre Anne (C2 Super 1600) et Vincent (Clio 2), vainqueur l’an passé à Lavaré. Partis en 1ère ligne de cette finale, Bossard et Peu ne vont pas se quitter durant les six tours de course avec un avantage final à Bossard qui contiendra les assauts répétés de Peu. Pour la 3ème place, Guillon prendra petit à petit l’ascendant sur Deslandes qui fait un retour très remarqué en Rallycross.
Serge Duquesnoy
www.rallycrossfrance.info