Samedi soir, déjà, Laurent Chartrain avait retrouvé un grand sourire ! Et pour cause, il venait de signer, enfin, un chrono digne de ce nom dans la 1ère manche qualificative puisqu’il pointait à la 8ème place sur les 15 pilotes présents sur ce meeting de Lavaré. Que du bonheur disait il en rentrant sa Clio WRC au stand où, pour une fois, le calme complet régnait dans le team. « Demain vous allez voir un Chartrain des grands jours et cela pour une double raison. » Effectivement, dès cette seconde manche, « Lolo » a fait ce qu’il fallait faire en rentrant dans le « top 5 » de cette manche derrière Laboulle, Pailler, Meslier et Theuil… Du grand « Lolo » pour fêter, dignement l’anniversaire de Catherine, son épouse et plus fervente supportrice. Mais il sera dit que « Lolo » n’est pas, cette année, chanceux puisque une « tonne » d’ennuis va le clouer… en parc fermé juste avant la 3ème manche puis la finale B où il avait la pôle…
Manches qualificatives : Derrière Meslier certes mais avec la manière !
Laurent Chartrain Photo : Didier Rodrigue |
Le 8ème chrono réalisé hier avait un avantage, celui de la « perf » mais aussi un inconvénient : celui de partir, ce matin, dans une série difficile avec David Meslier (Clio WRC) et Pascal Le Nouvel (Focus WRC). Pas du tout crispé au départ et bien au contraire assez détendu, Laurent Chartrain ne prit aucun risque au départ mais se mit dans le sillage de Meslier et Le Nouvel attendant la faute de l’un ou de l’autre. Explication du déroulement de cette série par Laurent Chartrain. « J’étais « vite » et bien à l’aise car l’auto répondait parfaitement à mes sollicitations. J’ai gardé le contact derrière Meslier et Le Nouvel jusqu’à ce que celui-ci s’arrête sur un problème mécanique. J’avais Meslier en ligne de mire (un peu loin certes) mais je savais que si je recollais un peu j’allais faire un bon chrono. A l’arrivée, Meslier était devant moi mais j’avais la satisfaction d’avoir rouler durant un tour plus vite que lui. » L’auto avait la « pêche », le pilote aussi. « Je me suis régalé. J’apprends à connaître cette Clio WRC et à la piloter. J’espère maintenant vivre des « heures » meilleures. »
Finale : Le joker avant le dessert puis déception avant le final !
Pas de 3ème manche pour Laurent Chartrain (Clio WRC) qui ne met pas tous les « biscuits » dans la même boîte et disputera la finale B où il sera en première ligne avec Philippe Tollemer (Xsara WRC). Mais encore une fois, le sort va s’abattre sur la tête de « Lolo ». Explication de l’intéressé : « Panne de pompe à essence, nous l’avons changé ainsi que le régulateur mais rien à faire pour faire tourner le moteur. Un mal mystérieux ou un sortilège est sur notre team. Pourtant je suis persuadé que si j’avais disputé cette finale B, j’allais rejoindre les « grands ». J’avais la pêche et jusque là, la Clio WRC tournait comme une horloge. Finalement, c’est encore une grosse déception puisque je termine 12ème du meeting. La poisse en quelque sorte ! » Bon, encore un coup d’éponge pour essuyer ce revers et direction… Châteauroux dans 15 jours. Là, il faudra bien que cette Clio WRC crache son venin.
Serge Duquesnoy