Une semaine après sa superbe victoire en Hongrie lors de la 3ème manche de ce Championnat d’Europe 2007, c’est en Autriche, sur le circuit de Greinbach qu’Olivier Bossard (Saxo) est, ce week-end, en piste. Lors de cette première journée de course, début assez difficile pour le pilote de l’équipe de France qui a effectué une séance d’essais chronométrés difficiles puis une 1ère manche où il a limité les dégâts.
Essais libres : Juste un tour et demi et puis…
Olivier Bossard Photo : Didier Rodrigue |
En Hongrie tout avait bien débuté pour Olivier Bossard (Saxo) qui étrennait un embrayage enfin bien adapté à sa voiture et réalisait le 2ème chrono absolu. Ici, en Autriche après seulement un demi tour de piste, cet embrayage pourtant neuf a donné des signes de faiblesse avant de lâcher. Résultat immédiat : retour au stand et remplacement de cet embrayage par l’ancien qui donnait tant de soucis à Olivier Bossard lors des départs dans les épreuves précédentes. Ce montage effectué, la séance d’essais chronométrés allait pouvoir se dérouler avec Olivier Bossard tout de même très soucieux.
Essais chronométrés : Un cinquième temps mais toujours de grosses incertitudes
Sur ce circuit difficile avec beaucoup d’asphalte et une ligne droite assez longue, l’inquiétude d’Olivier Bossard se confirma lors des essais chronométrés dominés par le Tchèque Kalny (206 RC) : « Toujours cette hantise de rester scotché sur la ligne de départ. J’ai, comme au Portugal et en Francen été obligé de monter le moteur en régime pour assurer un départ correct. En piste je n’ai pas senti l’auto comme d’habitude. Sur la terre cela allait mais sur les parties asphaltes j’avais l’impression de ne pas avancer. » A l’arrivée, Olivier Bossard limitait tout de même les dégâts avec le 5ème temps scratch derrière : Kalny (206 RC), Pinomaki (Clio), Cermak (Skoda Fabia) et le local Petrakovits (Seat Ibiza) pas aussi rapide ici qu’en Hongrie.
Première manche qualificative : La pôle pour Kalny, une quatrième place pour Olivier Bossard
Confirmation des craintes d’Olivier Bossard sur cet embrayage qui ne lui permet absolument pas de pouvoir rééditer ce qu’il avait en Hongrie. « Je sauve ce qui pouvait l’être avec ce 4ème chrono scratch mais je ne suis pas en réel confiance. Cela dit, j’ai connu des situations plus difficiles et demain sera un autre jour. J’ai encore deux manches dont celle de demain matin où je vais partir avec Pinomaki et Petrakovits. La ligne droite est longue et le 1er virage difficile. C’est là que je devrais faire la différence. »
Pas de miracle sur le circuit Autrichien de Greinbach pour Olivier Bossard (Saxo) qui a terminé son meeting lors de la 2ème manche en raison d’un embrayage « out ». Déjà très pénalisé lors des épreuves précédentes (Portugal et France), il avait remporté l’épreuve en Hongrie mais savait que cette pièce était fragile. En Autriche, après avoir cassé son nouvel embrayage lors des essais libres il avait remonté l’ancien, sachant qu’il y avait un gros risque. Cinquième des essais chronos puis 4ème de la 1ère manche, il a dû renoncer dimanche matin dans la seconde manche. N’ayant plus de « munition » pour combattre, le pilote de l’équipe de France a donc joué en Autriche son joker. Il nous explique sa déception et ses ambitions sur ce championnat d’Europe.
« Un championnat se joue sur toute une saison »
Une division 1A très “virile” Photo : ERC 24 |
Ayant fait le choix de choisir de faire une saison Européenne, Olivier Bossard savait fort bien ce qui l’attendait et cela dès sa première sortie au Portugal où il avait découvert « un plateau extraordinaire dans cette division 1A et surtout une quantité de pilotes pouvant tous prétendre à la victoire. » Troisième au Portugal puis troisième lors de la manche Française à Essay, il regrettait « de ne pas avoir l’embrayage adéquat à la mécanique pour rivaliser, sur les départs, avec ces pilotes européens diablement efficaces sur la piste. » En Hongrie, avec un embrayage tout neuf, aucun problème pour le pilote de l’équipe de France qui se permit le luxe de remporter deux manches qualificatives puis de survoler la finale. Tous les espoirs étaient permis pour la manche Autrichienne de ce week-end. Malheureusement le sort s’est acharné sur Olivier Bossard qui s’explique sur les problèmes rencontrés. « Je n’ai fait qu’un tour d’essais libres et mon nouvel embrayage a cédé. J’ai remis l’ancien pour les chronos et la 1ère manche mais avec les mêmes soucis lors des départs comme au Portugal et en France. Dimanche matin, lors de la seconde manche, il a lâché. » L’abandon donc mais pas la résignation pour Olivier Bossard qui se rendra en Suède à Holjes les 30 Juin et 1er Juillet puis en Norvège à Momarken les 7 et 8 Juillet . « Dans ce championnat, je l’ai déjà dit il faut jouer sur la régularité, la constance et les places en finales. Les vainqueurs potentiels sur chaque manche sont nombreux donc à moi de trouver la bonne solution à mon problème. »
La première partie de ce championnat d’Europe se terminera donc sur la manche Norvégienne à Momarken. Jusque là, tout reste possible pour Olivier Bossard qui est toujours en contact avec les hommes de tête de ce championnat.
Résultats
Essais chronométrés : 1. Kalny (206 RC) – 2. Pinomaki (Clio) – 3. Cermak (Skoda Fabia) – 4. Petrakovits (Seat Ibiza) – 5. Bossard (Saxo).
Première manche qualificative : 1. Kalny (206 RC) – 2. Pinomakï (Clio) – 3. Cermak (Skoda Fabia) – 4. Bossard (Saxo) – 5. Petrakovits (Seat Ibiza).
Deuxième manche qualificative : 1. Kalny (206 RC) – 2. Cermak (Skoda Fabia) – 3. Petrakovits (Seat Ibiza) – 4. De Keersmaecker (Opel) – 5. Pinomaki (Clio).
Troisième manche qualificative : 1. Pinomaki (Clio) – 2. Cermak (Skoda Fabia) – 3. Petrakovtis (Seat Ibiza) – 4. Vingerhoets (206) – 5. Martin (Polo Gti).
Serge Duquesnoy