Les « rois » incontestés du Rallycross Européen sont, depuis de nombreuses années, les virtuoses venus de Norvège et de Suède. Si durant une décennie le Norvégien Martin Schanche fut intouchable, aujourd’hui les Suédois ont pris sa succession avec Kenneth Hansen qui a trusté les titres sous les couleurs de Citroën et Lars Larsson, champion en titre qui a débuté sa saison 2007 avec une belle victoire au Portugal. A Essay, lors de la manche Française de ce championnat d’Europe version 2007, les « Vikings » ont débarqué en nombre et ont encore imposé leur loi à l’ensemble des « grands » d’Europe y compris les pilotes Français.
Larsson, Hansen, Eriksson, Jernberg, Isaschen, Eklund, Bermingrund et les autres…
![]() Per Eklund |
Au Portugal, une semaine avant cette épreuve d’Essay, le verdict de la grande finale avait été implacable ! Six pilotes scandinaves aux six premières places ! Du grand art et surtout une grande leçon de l’écart qui sépare ces monstres sacrés de la discipline aux autres pilotes européens ! Près de 1500 km plus loin, à Essay dans l’Orne sur le circuit de l’ASA des Ducs la « symphonie pour les vikings » a retentie avec, une fois encore, ses diables de Norvégiens et de Suédois avec le même « orchestre » et pratiquement le même chef : Lars Larsson (Skoda Fabia WRC) et ses « musiciens » : les Suédois Kenetth Hansen (Citroën C4 esprit WRC), Per Eklund (Saab Turbo) et Eriksson et les Norvégiens Mikaël Jernberg (Focus WRC), Isaschen (Focus WRC) et Bermingrund (Citroën Xsara esprit WRC). Du très grand spectacle sur ce circuit d’Essay et cela avec dans le rôle d’arbitre une délégation Française très combative à l’image des pilotes du « Team France » : Jean Luc Pailler (207 WRC), Olivier Anne (Citroën C4 esprit WRC) et David Meslier (Clio WRC) mais aussi de Marc Laboulle (Xsara WRC). Vaillante équipe mais que faire pour ces trois pilotes face à cette « armada » qui a les armes pour combattre et la « nique » pour s’imposer.
Jeux, sets et match pour les pilotes venus du nord de l’Europe
Les essais chronométrés vont établir une première hiérarchie « parlante » puisque dans les dix premier pilotes classés figurent sept scandinaves et trois Français qui ont choisi la « grosse bride européenne ». Le verdict tombe : le Suédois Hansen (C4 esprit WRC) réalise la pôle devant son compatriote Jerker (Foch WRC) à 17/100° de seconde. Coté Français, du très bon avec le 3 ème chrono pour Pailler (207 WRC), les 8 ème et 9 ème pour Meslier (Clio WRC) et Laboulle (Xsara WRC)… des écarts infimes puisque le 12 ème, le belge Kuypers (Foch WRC) n’accuse que 80/100° de seconde de retard. Seul petit point négatif : un joint de culasse qui cède sur la C4 WRC d’Olivier Anne qui partira dans la 1 ère série de la 1 ère manche avec la Foch WRC de Le Nouvel (lui aussi victime d’un problème moteur) et la redoutable Saab du Suédois Perl Eklund, en délicatesse, lui aussi avec son moteur. A noter que lors des essais 12 pilotes ont battus le record absolu du tour de ce circuit d’Essay qui étaient jusqu’à présent la possession de Laurent Terroitin sur sa Xsara WRC. Dans la 1 ère manche, confirmation que les « Vikings » sont les « rois » incontestés de la discipline avec la pôle pour le Suédois Kenneth Hansen. Les pilotes Français sont aux aguets non loin d’Hansen avec un trio de choc formé de JL Pailler (207 WRC), Marc Laboulle (Xsara WRC) et David Meslier (Clio WRC). Olivier Anne (Citroën C4 esprit WRC) est, comme la semaine passé à Montalègre avec un compteur à zéro (Joint de culasse et problème moteur)… Demain sera, certainement, un autre jour pour lui.
Serge Duquesnoy