Une belle « cinquantaine » rugissante de plaisir que cette 50 ème édition de l’épreuve qui n’a pris aucune ride et comblé un public d’inconditionnels de la discipline venu par milliers pour fêter ces champions à l’image de Laurent Chartrain (Honda Civic Type R) et Bertrand Divaret (Saxo Kit Car) respectivement titrés en division 2 et 4 et licenciés à l’ASA des Ducs. Ce 50 ème rallycross d’Essay fut aussi une 1 ère 2006 pour Marc Laboulle en D1, Jody Lannoye en D2 et Olivier Bossard en D4.
Division 1 : Le siège royal pour Alexandre Theuil, les fauteuils de dauphins pour Marc Laboulle et Philippe Tollemer
Marc Laboulle Photo : Didier Rodrigue |
Lors de ce dernier rendez-vous, les belles « esprit WRC » ont encore fait du grand spectacle que ce soit sous la pluie ou bien encore le temps, très incertain, de la fin d’après midi de dimanche, terme de ce meeting qui avait commencé, sous la pluie, samedi après midi. Premier « round » : les essais libres et chronos avec deux pôles pour Marc Laboulle puis le gain de la 1 ère manche à David Meslier (Clio WRC) devant Marc Laboulle (Xsara WRC)…Olivier Anne (Citroën C4 « esprit » WRC) était le plus rapide en piste avec trois tours d’anthologie mais aussi un tête à queue dès le départ et une 11 ème place au chrono à l’arrivée. Dans la seconde manche, à nouveau le même duo en tête avec cette fois une 3 ème place pour Anne. Le champion de France : Alexandre Theuil (Golf WRC) observait le duel en gardant un œil vers la 3 ème manche et une seconde ligne « possible » pour la finale où il retrouvera Olivier Anne, postulant au podium. Ce sera chose faite dès la 3 ème manche avec un verdict qui donnera une grille finale où l’on retrouvera David Meslier et Marc Laboulle puis Theuil et Anne, puis Meslier qui sera accompagné du vainqueur d’une finale B où Philippe Tollemer sera en pôle et devra, impérativement vaincre un Martial Barbette (Mégane WRC) des grands jours.
Première victoire pour Marc Laboulle
La finale B a rendu un verdict inattendu puisque Martial Barbette (Mégane WRC) remporte cette finale qui a vu l’arrêt de Philippe Tollemer (Xsara WRC), victime d’un problème mécanique. Le jour d’honneur pour Martial Barbette et celui de la désillusion pour Philippe Tollemer qui se voit privé de grande finale. Une finale égale aux autres avec un somptueux départ de Marc Laboulle (Xsara WRC) qui gardera la tête jusqu’au drapeau à damiers remportant ainsi sa 1 ère victoire de la saison. Un succès qui lui permet de monter, de justesse, sur la 2 ème marche du podium National devant Philippe Tollemer (Xsara WRC), malchanceux ici mais heureux d’être sur ce podium. Pas de larmes ni de gros regrets pour Olivier Anne (Citroën C4 esprit WRC) qui sera après une saison très ponctuelle avant l’Europe sur la 4 ème marche du podium. Le grand perdant sera donc David Meslier (Clio WRC) qui doit se contenter de la 5 ème place et malgré sa seconde place ici. Alexandre Theuil (Golf WRC) est donc « Roi » de France et Champion de Rallycross.
Division 2 : L’Orne et l’Asa des Ducs à l’honneur avec le titre pour l’Alençonnais Laurent Chartrain
Laurent Chartrain Photo : Didier Rodrigue |
Sept fois vice Champion de France, Laurent Chartrain (Honda Civic Type R) est pratiquement né sur ce circuit où ses parents : François et Marie Jo l’on amené tout jeune. Depuis, petit Laurent à bien grandi avec à son actif de la moto, du kart puis du circuit avec le Lycée Mézen et enfin le Rallycross et l’accumulation des places d’honneur lors des différents championnats disputés de 98 à 2005… Aujourd’hui, le fils de François et Marie Jo savoure une grande victoire : un titre de champion de France qu’il a acquis lors de cette saison 2006 avec neuf victoires et deux podiums (2ème) lors des 11 manches disputées. La plus belle cette saison : à Mayenne devant 30.000 spectateurs où le « Optimum » Chartrain a remporté la manche du Championnat d’Europe. Ici, à Essay, ce jeune virtuose de la « glisse » a retrouvé son terrain de prédilection et son public pour fêter avec lui ce titre mérité. 3ème de la 1ère manche remportée par le Nordiste Eric Guillemette (Honda Civic Type R) puis 2ème de la seconde devant le Rennais Sébastien Tertrais (Honda Civic Type R). La 3ème manche sera la bonne avec une victoire devant Sébastien Tertrais (Honda Civic Type R) et la 1ère ligne de la finale acquise avec à ses côtés Sébastien Tertrais. En seconde ligne, le Nordiste Eric Guillemette retrouvera le Belge Jody Lannoye (Opel OPC) puis en 3ème ligne les Honda Civic Type R de Julien Debin et Michel Carle.
Une histoire belge à Essay
Cette année le Belge Jody Lannoye (Opel OPC) a passé son temps à aller chercher les secondes places ou les podiums ! Sympathique et ô combien combatif, le jeune belge, voulait offrir à son deuxième bébé nouvellement né une première victoire et ce fut ici. Un départ assez « viril » du Belge et une course en tête après la sortie de Guillemette et le pilote belge fera le spectacle en s’imposant ici devant « Optimum » Laurent Chartrain (Honda Civic Type R) qui aura tout fait pour ravir le public… Une seconde place certes ici mais une belle couronne sur la tête de Laurent Chartrain qui est donc Champion de France de la discipline en D2. Derrière lui sur ce podium, le Belge Jody Lannoye sera vice Champion devant Eric Guillemette (Honda Civic Type R) et Sébastien Tertrais (Honda Civic Type R) qui doit avoir beaucoup de regrets. A noter également la bonne « perf » de Philippe Nihouarn (206 RC) qui était en finale C et les malheurs de Vincent Leray (Xsara) qui s’est fait très peur ce week-end.
Division 3 : Patrick Maillard sur le podium de la Coupe de France
Jack Brinet Photo : Didier Rodrigue |
Du nouveau dans cette division puisque sur la liste des engagés on retrouvait un nom inconnu dans le Rallycross : celui de Jack Brinet qui venait de la région Gard Cévennes avec une Nissan 350 Z qui ne passera pas inaperçue durant ce week-end. Mais le « roi » incontesté de cette saison 2006 est Breton et se nomme Gaëtan Sérazin. Possédant déjà un palmarès somptueux puisqu’il était le détenteur de la coupe dans cette division, il a reconquis cette année à Essay ce même honneur en s’imposant pour la 10ème fois de la saison. Gaëtan Sérazin (307 T3F) est un bienheureux et sa performance ici est à la hauteur de ce que l’on attendait de lui. Lors de la finale de cette division, il s’impose de fort belle manière devant un duo formé du pilote de l’Est Patrick Maillard (Mégane 2), extraordinaire d’aisance et l’étonnant Yann Clairay (BMW Série 1 30 i). Dans le quinté de cette finale figurait également le « sudiste » Jack Brinet (Nissan 350 Z) qui disputait là son premier Rallycross et le Mayennais Laurent Jacquinet (Micra) qui confirme son talent.
Victoire pour Gaëtan Sérazin, podium pour Jack Brinet
La finale sera là aussi superbe avec le couronnement pour Gaëtan Sérazin qui l’emporte devant Patrick Maillard (Mégane 2) et Jack Brinet (Nissan 350 Z) qui n’était pas venu de la région Gard Cévennes pour rien. Laurent Jacquinet (Micra) prend la 4 ème place devant Yann Clairay (BMW) et Yoann Hervé (Austin Mini).S’il n’a pas encore dit qu’il serait là la saison prochaine, il faut tout de même dors et déjà retenir le nom de Jack Brinet qui s’est offert, ce week-end, une manche qualificative et… un podium.
Division 4 : Le sacre pour le pilote de l’ASA des Ducs Bertrand Divaret
Olivier Bossard Photo : Didier Rodrigue |
Encore des artistes en piste dans cette division avec l’homme qui a récolté le prix du « Fair-play » cette année : Olivier Bossard (Saxo Kit Car) qui s’est retrouvé à l’issue des trois manches qualificatives en première ligne de la grande finale, accompagné du Breton Stéphane Dréan (Clio Maxi). Placé en deuxième ligne avec le Rennais Dominique Gerbaud (Golf), le licencié de l’ASA des Ducs Bertrand Divaret (Saxo Kit Car) avait une seule mission : rentrer dans le quarté de tête pour assurer sa couronne Nationale. Pourtant très mal parti, en dernière position, Bertrand Divaret va remplir son contrat et sera sacré, devant son public, vainqueur de la Coupe de France 2006. Autres finaliste après les trois manches qualificatives et la finale B : les bretons Stéphane Dréan (Clio Maxi), Bruno Huet (306 S 16) et Dominique Gerbaud (Golf) contraint de passer par la finale B et qui voyait, déjà, s’envoler la couronne.
Super « Bos » dans ses œuvres !
Mais une finale n’est jamais jouée à l’avance et c’est un véritable « hold up » que va réaliser Thierry Jan qui viendra de la dernière ligne s’installer en seconde position juste derrière Olivier Bossard et Stéphane Dréan suivis de Dominique Gerbaud, Bruno Huet et …Bertrand Divaret. A cet instant de la course (3 ème tour), Thierry Jan a sa seconde couronne sur la tête. Mais tout va encore changer puisque Stéphane Dréan va être victime d’un problème électrique et rétrograde alors que Huet se loupe dans le juge de paix et ouvre la « porte » à Divaret qui remonte de la 6 ème à la 4 ème place. Devant, Olivier Bossard repousse les assauts de Thierry Jan qui sait que seule la victoire est nécessaire pour conserver la coupe. Mais Olivier Bossard (Saxo Kit Car) résiste bien et remporte la 1 ère victoire de sa carrière devant Thierry Jan et Dominique Gerbaud (Golf). Quatrième de cette finale, Bertrand Divaret est titré vainqueur de la Coupe de France avec un point d’avance sur Thierry Jan. Le troisième sera Stéphane Dréan alors qu’Olivier Bossard vient coiffer Bruno Huet pour la 4 ème place.
Serge Duquesnoy