Si Laurent Chartrain (Honda Civic Type R) a confirmé sa couronne nationale en D2 en obtenant sa 8ème victoire de la saison sur ce circuit de Bergerac, en revanche, en D1, le succès de David Meslier (Clio WRC) relance la course au titre puisque Alexandre Theuil (Golf WRC) reste sous la menace d’Olivier Anne (Citroën C4 esprit WRC) mais aussi de Marc Laboulle (Citroën Xsara WRC), David Meslier(Clio WRC) et Philippe Tollemer (Xsara WRC) qui sont ex-aequo à la 3ème place. La couronne nationale dans cette division reste vacante même si Alexandre Theuil en reste le principal actionnaire.
Division 1 : Olivier Anne et Alexandre Theuil se partagent les lauriers
Martial Barbette Photo : Didier Rodrigue |
Un samedi dantesque avec une pluie incessante et un circuit complètement détrempé et surtout très abîmé ont été le cadre de la 1ère journée de course dans cette division qui voit, dès les deux séances d’essais libres une très nette domination d’Olivier Anne (Citroën C4 esprit WRC) qui a visiblement trouvé des solutions efficaces à ses problèmes récurrents de suspensions. « Avec les ingénieurs de chez Boss nous avons effectué des essais privés à Mayenne et je pense que cette fois le « loup » ne peut plus rentrer dans la bergerie. » La traduction de cette petite phrase d’Olivier Anne va se confirmer lors des essais chronométrés puis de la 1ère manche avec, à nouveau, une domination que personne ne peut contester. En effet, lors des cinq tours de la 1ère manche les écarts à l’arrivée sont importants puisque David Meslier (Clio WRC) et Marc Laboulle (Xsara WRC) sont respectivement à 1 »8 et 3 »2 de la Citroën C4 esprit WRC alors qu’Alexandre Theuil (Golf WRC) remporte sa série mais avec un chrono supérieur de 5 »33 à celui d’Olivier Anne. Dans la seconde manche, petit coup de théâtre qui va avoir son importance pour la suite des évènements ! Olivier Anne est victime d’une crevaison puis casse une transmission ! Il fera tout de même ses cinq tours mais terminera avec un chrono très modeste loin d’Alexandre Theuil et de ses dauphins : Marc Laboulle et David Meslier. La 3ème manche verra à nouveau Alexandre Theuil s’imposer devant David Meslier et Olivier Anne qui n’avait fait qu’une réparation de fortune. Sur la grille de la finale, Theuil partira donc en pôle avec Meslier à ses côtés suivit de Anne et Laboulle et de Tollemer et Rivière qui bénéficiait de l’exclusion de Poirier un peu trop virulent.
David Meslier relance la course au titre
David Meslier Photo : Didier Rodrigue |
Le titre pouvait se jouer lors de cette finale car Theuil, en cas de victoire, ce qui semblait évident pour tout le monde, ne pouvait plus être rattrapé. Mais lorsque la mécanique ne trahi pas Meslier, ce qui fut le cas ici, il est un redoutable adversaire. Il le prouvera lors des six tours de circuit en prenant la tête dès le feu vert pour ne plus la quitter. Theuil suivra sans pouvoir trouver la moindre ouverture, alors que derrière, Anne maintenait sa Citroën C4 esprit WRC en piste malgré une suspension qui donnait des signes évidents de fatigue. La réparation de fortune tiendra et Anne gardera sa 3ème place en résistant aux attaques portées par Laboulle. David Meslier venait, avec sa victoire de relancer le championnat ou du moins laisser planer le doute jusqu’à l’épreuve de Dreux puisque le 1er décompte effectué à l’issue de cette épreuve donnait à Theuil 19 pts d’avance sur Anne et 22 sur le club des « 100 » formé par : Meslier, Laboulle et Tollemer. Tout peu donc encore arriver à Dreux où Meslier sera… dans son jardin.
Résultats D1 : 1.Meslier (Clio WRC) – 2.Theuil (Golf WRC) – 3.Anne (C4 WRC) – 4.Laboulle (Xsara WRC) – 5.Rivière (Focus WRC) – 6.Tollemer (Xsara WRC).
Classement Championnat de France D1 : 1.Theuil (122 pts) – 2.Anne (103 pts) – 3 ex-aequo : Meslier, Tollemer et Laboulle (100 pts).
Division 2 : Le « soleil levant », les Nippones font le spectacle !
Michel Carle Son premier podium de la saison Photo : Didier Rodrigue |
A Lohéac, Sébastien Tertrais (Honda Civic Type R) avait privé de victoire Laurent Chartrain (Honda Civic Type R) qui restait pourtant sur une série de sept victoires et comptait bien réaliser le « carton plein » lors de cette saison 2006. Sur ce circuit de Bergerac, les conditions météo épouvantables de la 1ère journée semblaient favorables au « petit prince de la glisse » : Laurent Chartrain qui est toujours très à l’aise lorsque la piste est détrempée. Pourtant lors des essais chronométrés, c’est Sébastien Tertrais qui va porter la première banderille en établissant le chrono scratch devant le Belge Jody Lannoye (Opel OPC) et Laurent Chartrain qui fera le spectacle avec de la glisse, de très longs passages en dérive totale qui lui vaudront un tête à queue mais tout de même le 3ème chrono à moins de 43/100° de seconde de l’auteur de la pôle. Dans la 1ère manche les deux grands rivaux : Chartrain et Tertrais vont se retrouver dans la même série pour une âpre bagarre. Tertrais prendra l’avantage mais Chartrain trouvera l’ouverture en abordant une grosse flaque d’eau, pied au plancher. La pôle sera pour Chartrain alors que la très brillante Jessica Tarrière (Honda Civic Type R) fera elle aussi du très grand spectacle avec le 5ème chrono absolu. Dans la 2ème manche sur une piste qui avait séchée, bis répétitas pour Laurent Chartrain et festival des Honda Civic qui place cinq voitures dans les six premières avec Guillemette, Debin, Carle et Quincé. Un seul intrus : Denis Rousse (Clio RS) qui réalise le 3ème temps. Pour Tertrais le meeting est terminé suite à une décision du collège des commissaires (voir dans les échos). Guillemette va créer une petite surprise en remportant la 3ème manche et s’installer ainsi en première ligne de la finale A aux côtés de Chartrain qui bénéficiait de la récupération des points perdus par Tertrais. Ils étaient accompagnés en finale par les Honda Civic de Carle, Qunicé et Debin et la 206 RC de Zalesny qui allait avoir fort à faire avec l’armada des belles nipponnes.
Laurent Chartrain au sommet de son art
Cinq Honda Civic Type-R en finale ! Photo : Didier Rodrigue |
Lorsqu’il est en pôle et surtout en état de grâce, Laurent Chartrain est intouchable ! Une fois encore il l’a prouvé ici, même si durant les deux premiers tours Eric Guillemette a essayé de l’inquiéter Mais sur cette piste très cassante et voulant surtout éviter une crevaison et préserver sa 2ème place, Eric Guillemette lèvera le pied et laissera s’envoler Laurent Chartrain vers son 8ème succès de la saison. La 3ème place verra le 1er podium de Michel Carle qui a superbement résisté aux attaques de la 206 RC pilotée par Pascal Zalesny. Nazaire Quincé et Julien Debin complètent ce podium où les Nippones ont brillé sous le soleil, cette fois « couchant ».
Résultats D2 : 1.Chartrain (Honda Civic Type R) – 2.Guillemette (Honda Civic Type R) – 3.Carle (Honda Civic Type R) – 4.Zalesny (206 RC) – 5.Quincé (Honda Civic Type R) – 6.Debin (Honda Civic Type R).
Classement Championnat de France D2 : 1.Chartrain (140 pts) – 2.Lannoye (108 pts) – 3.Tertrais (106 pts) – 4.Guillemette (96 pts) – 5.Quincé (83 pts).
Serge Duquesnoy