Départ Finale A D1 Photo : Didier Rodrigue |
Vaincre à Lohéac est un rêve pour l’ensemble des pilotes disputant les épreuves du Championnat de France que ce soit en division 1 ou en division 2. Ce rêve n’est accessible qu’à une seule catégorie de pilotes : ceux qui viennent dans ce sanctuaire avec la motivation et le « mental » qui correspond a ce qu’il faut faire le jour « J » à l’heure « H ». Pour cette édition 2006 de cette épreuve mythique, la division 1 voit le succès du boss incontestable de la discipline : Jean Luc Pailler (206 WRC) qui confirme son statut de « number one » Français et Européen alors qu’en division 2, le Rennais Sébastien Tertrais (Honda Civic Type R) qui avait déjà vaincu ici alors qu’il effectuait ses « armes » dans la discipline s’impose devant le Belge Jody Lannoye (Opel OPC) et le Champion de France 2006 : Laurent Chartrain (Honda Civic) qui était invaincu cette année. Les Bretons ont fait honneur à la Bretagne devant près de 40.000 spectateurs tous acquis à leur cause et à celle du Rallycross.
Division 1 : Jean Luc Pailler comme il y a 15 ans !
Benjamin Rivière Photo : Didier Rodrigue |
Cette année Jean Luc Pailler (206 WRC) avait décidé de faire l’impasse sur le championnat de France pour se consacrer entièrement à une nouvelle campagne Européenne. Si son début de championnat ne fut pas très heureux, en revanche depuis le début du mois d’Août l’ex champion d’Europe démontre qu’il a toujours un sacré coup de volant et qu’il fait toujours parti de l’élite Européenne. Deuxième en Belgique puis vainqueur en Hollande le « boss » a remis les pendules à l’heure européennes juste avant cette épreuve de Lohéac qu’il avait inscrit a son programme avec la ferme intention de prouver qu’il avait aussi sa place dans notre championnat. Et sur ses terres, dès les essais libres puis lors des essais chronos et de la 1ère manche qualificative Jean Luc Pailler montrait qu’il n’était pas là pour faire de la simple figuration puisqu’il raflait toutes les « mises » de cette 1ère journée. Derrière lui, le tour joker allait faire le bonheur des uns et le malheur des autres. Les protagonistes au titre national : Alexandre Theuil (Golf WRC) et Philippe Tollemer (Xsara esprit WRC) passait sans encombres particuliers l’obstacle de la 1ère Manche tout comme Olivier Anne (Citroën C4 esprit WRC) et Marc Laboulle (Xsara esprit WRC)… Mais du coté de chez Olivier Anne les problèmes de début de début de saison (sous virage) resurgissaient et dans la seconde manche ce sera lui le grand perdant ! Meilleur chrono pour Meslier (Clio WRC) qui était dans la série la plus rapide avec Pailler et Anne qui tout perdre ou presque alors qu’il était en bagarre pour le chrono scratch absolu. Une touchette dans le rail dès le 2ème tour et une roue arrachée. Dans la 3ème manche, Pailler, au sommet de son art s’assure la pôle de la finale ou il sera en bagarre avec Theuil, Laboulle, Knapick et Meslier. Anne devra lui passer par la finale B car il ne réalise que le 9ème chrono. Même chose pour Tollemer qui se loupe dans la 3ème manche mais lui sera en pôle de cette finale B alors qu’Olivier Anne ne sera qu’en seconde ligne.
« Maître » Jean Luc Pailler dans ses œuvres
Jean Luc Pailler Photo : Didier Rodrigue |
La finale B sera assez heurtée avec deux chocs assez violents par l’arrière de Poirier (Clio WRC) sur Anne qui était alors en lutte avec Tollemer pour la victoire. Poirier et Rivière (Focus WRC) passeront la Citroën C4 esprit WRC mais se frotteront ensuite pour être finalement repassé par Anne qui viendra échouer derrière Tollemer et Févre. La grande finale va couronner le « Maître » qui partira, comme son habitude en tête au feu vert. Meslier, un instant second s’arrêtera au bout de 100 m (boîte de vitesses cassés). Theuil prendra alors la seconde place suivit de Tollemer qui reviendra de la dernière ligne pour monter sur la 3ème marche du podium. La bonne affaire est donc faite par Theuil et Tollemer qui creusent les écarts avec Anne mais attention tout de même car les décomptes ne débutent qu’à Bergerac.
Division 2 : Sébastien Tertrais enfin récompensé !
Jody Lannoye Photo : Didier Rodrigue |
Avant cette épreuve de Lohéac, Sébastien Tertrais (Honda Civic Type R) avait cumulé les malheurs et les bonheurs mais n’avait pas encore réussi à connaître la récompense suprême : la plus haute marche du podium qui était une exclusivité réservée à « Optimum Chartrain », Laurent de son prénom qui comptabilisait sept victoires et 140 pts… Ici à Lohéac, dès les essais chronométrés, Sébastien Tertrais (Honda Civic Type R) voulait lui montrer qu’il n’était pas « seul au monde » ! Un tour de piste idéal pour le Rennais et à l’arrivée près de 1 » d’avance pour Sébastien Tertrais devant Laurent Chartrain et Eric Guillemette qui complétait le 100% de la main mise des voitures nippones. Mikaël Pailler (206 RC) limitait les dégâts avec un 4ème chrono prometteur. Dans la 1ère manche nouveau chrono scratch pour Sébastien Tertrais devant Nazaire Quicé, lui aussi sur Honda et Jody Lannoye (Opel OPC) qui a su « jouer » une bonne carte avec le tour joker. Laurent Chartrain ne réalise que le 5ème temps juste derrière Eric Guillemette. La seconde manche va sourire au pilote Belge qui sera le plus rapide avec encore une fois une bonne opportunité saisie dans le tour joker. Sébastien Tertrais signe le szecond chrono devant Laurent Chartrain et Julien Debin qui réalise là une de ses meilleures performances. La pôle position pour la finale va se jouer dans la 3ème manche. Sébastien Tertrais, hyper motivé, prend la bonne option et s’adjuge le chrono devant Jody Lannoye. Chartrain et Guillemette seront sur la seconde ligne suivit de Quincé et Pailler. Allait ont enfin assister à la chute du futur champion de France ?
Une seconde victoire à Lohéac pour Sébastien Tertrais
Sébastien Tertrais Photo : Didier Rodrigue |
Se souvenant, certainement, que sa notoriété de pilote de Rallycross avait véritablement débuté ici par un succès inattendu, Sébastien Tertrais ne laissera a personne le soin de prendre la tête au feu vert marquant l’ouverture des débats. Passant le premier dans le tour joker, Chartrain se retrouvait très vite 3ème derrière Tertrais et Lannoye qui espérait profiter de ce tour joker pour aller chatouiller Tertrais. Mais ce sera finalement Chartrain le plus audacieux et il profitera de la petite faute dee Lannoye pour lui subtiliser la seconde place. Mais à l’arrivée, le grand vainqueur sera Sébastien Tertrais qui rééditait sa perf de 2003. Chartrain se voyait privé de la seconde place pour une « maudite quille » renversée ; Lannoye reprenait donc son bien. Au championnat si Laurent Chartrain est officiellement Champion de France au soir de cette épreuve de Lohéac, la place de dauphin va se jouer lors des trois dernières manches entre Sébastien Tertrais plus motivé que jamais et le Belge Jody Lannoye qui est devenu le plus Français que Belge…
Serge Duquesnoy