Depuis déjà deux saisons Kumho Tyres a l’exclusivité pour l’équipement des voitures de toutes les divisions sur le Championnat de France de Rallycross, ce qui prouve que le manufacturier Coréen à des atouts dans ses cartes. A Lavaré, lors de la 5ème manche du Championnat de France de division 1, Kumho Motorsport a fêté un évènement particulier puisque le manufacturier Coréen chaussait la Citroën C4 esprit WRC pilotée par Olivier Anne qui signait là le 1er succès en France de ce prototype qui sera l’an prochain, dans sa version rallye, au main de Sébastien Loeb en Championnat du Monde. Le manufacturier ne sera pas le même bien sûr… mais cette première à Lavaré a un côté honorifique qui méritait d’être fêté.
Division 1 : Le triomphe de la persévérance pour Olivier Anne et son équipe !
Olivier Anne Photo : Didier Rodrigue |
Après un début de saison plus que difficile marqué par les défauts de jeunesse d’un prototype créé au départ d’une feuille blanche, la Citroën C4 esprit WRC a fait taire ses détracteurs en réalisant, à Lavaré, le week-end quasi parfait. Deux chronos scratch lors des essais libres, le chrono absolu lors des essais, deux manches qualificatives gagnantes, le record du tour et enfin en apothéose la 1ère victoire d’une Citroën C4 esprit WRC en France. Plus que la victoire, restera de cette épreuve l’écart entre la C4 et les autres ! Loin derrière, Marc Laboulle (Xsara WRC) savourait sa 2ème place sur le podium devant David Meslier (Clio WRC), Mickaël Poirier (Clio WRC), David Fèvre (Mégane WRC) et le malheureux Alexandre Theuil (Golf WRC) certainement privé de podium en raison d’un problème mécanique qui l’a contraint à l’abandon. Sur ce circuit exigeant côté gommes, les Kumho Tyres se sont montrés performants. C’est ce que Olivier Anne a déclaré en précisant que le choix des pneumatiques en rallycross se fait en fonction des terrains et des conseils prodigués par le manufacturier qui est sur place sur toutes les épreuves.
Division 2 : Vous avez dit « Optimum Chartrain »
Laurent Chartrain Photo : Didier Rodrigue |
Puissance « Optimum » pour Laurent Chartrain (Honda Civic Type R) qui a comptabilisé à Lavaré son 6ème succès en 6 courses ! Certains l’appelle le « Chartrain volant », d’autres comme nous le surnomme « Optimum Chartrain » en référence à son préparateur : Optimum Racing qui, comme le dit Laurent Chartrain « m’a préparé un véritable avion de chasse ». Chrono scratch des essais libres, des essais chronos, du warm-up, des trois manches qualificatives puis un envol « final » que personne n’a pu contrer. A cinq longueurs, le Belge Jody Lannoye (Opel OPC) ne pouvait que constater les dégâts tout comme : Sébastien Tertrais (Honda Civic Type R), Dany Moreau (206 RC) et Michel Carle et Eric Guillemette (Honda Civic). Encore une victoire et le pilote Ornais pourra savourer un titre après les huit de vice champion.
Coupe de France de Rallycross : Les favoris au rendez-vous !
Bertrand Divaret Photo : Didier Rodrigue |
On attendait Gaëtan Sérazin (307 T3F) en division 3… Il a répondu avec exactitude à ce rendez-vous de Lavaré en ne laissant aucune chance à ses adversaires. Derrière lui, Patrick Maillard (Mégane 2 T3F) a fait le spectacle avant de quitter la finale (roue arrière cassée) alors que Jean Luc Lachat mettait sa C2 dans un bac à sable. Les frères Morize : Marc avec sa 206 T3F et Fabrice sur une toute nouvelle 206 T16 complétaient le podium. En division 4, duel au sommet entre Bertrand Divaret (Saxo Kit Car) et Thierry Jan (Mégane F/2000) avec avantage à Bertrand Divaret. Mais le « héros » du jour est Bruno Huet qui place sa petite 306 S16 sur le podium devant les Kit Car.
Serge Duquesnoy