Envers et contre tous, Dominique Lunel, Président de la Ligue de Normandie et Marie Jeannerey, Présidente de l’ASA des Ducs avaient annoncé, l’un et l’autre que l’épreuve prévue à Essay sur le circuit de Ducs aurait bien lieu… Au lendemain de cette épreuve les « feux sont aux verts » avec le succès total, populaire et sportif obtenu par cette épreuve. Côté pilotes l’engouement a été général, quand au public, il a répondu présent dans la mesure des normes de sécurités. « et si c’était à refaire nous le referions » commentaient en cœur Dominique Lunel et Marie Jeannerey.
Un plateau de grande qualité et des courses très ouvertes
Du « rififi » en finale des Supercars
Première constatation dans les différents paddocks avec les structures des pilotes présents. Dans toutes les divisions les plateaux seront riches et plus particulièrement en Supercars et en Super 1600.Dès la première journée de course marquée (comme lors d’un meeting du Championnat) par des essais chronométrés et deux manches qualificatives, la division Supercar se met en évidence avec une âpre bagarre entre le pilote du DA Racing : le Normand Romuald Delaunay (Citroën DS/3) et l’expérimenté Hervé Knapick (DS/3) suivit de la Peugeot 208 WRC de Erwan Chapalain et la Citroën DS/3 du Mayennais David Meslier. Lors de cette 1ère journée c’est tout à fait logiquement que Romuald Delaunay pointe en tête. Mais le dimanche, changement de temps, puisque la pluie a fait son apparition. Laurent Bouliou remporte le gain de la 3ème manche devant David Meslier. Ces deux pilotes vont récidiver lors de la manche suivante. Lors des ½ finales , Laurent Bouliou s’impose dans sa demi-finale tout comme Romuald Delaunay dans la sienne. Les deux pilotes Mayennais : Laurent Terroitin et David Meslier aux volants des DS/3 sont qualifiés pour la finale. Une finale très heurtée avec un choc qui sera fatale à Romuald Delaunay percuté par la DS/3 d’Hervé Knapick. Finalement Laurent Bouliou s’impose devant l’étonnant Nicolas Briand (208 RX) et David Meslier (Citroën DS/3). Erwan Chapalain et Laurent Terroitin complètent ce quinté devant Hervé Knapick et le très malchanceux Romuald Delaunay.
Le « bal » des Super 1600
Très gros plateau dans cette catégorie Super 1600 avec le Team Meunier Compétition qui alignait les Twingo avec Damien Meunier, Andrei Vajda et le Team Dufas qui présentait au départ la Twingo S 1600 pilotée par Dylan Dufas et la Citroën C2 aux mains de Clément Picard. Ajoutez à cela les Twingo de Valentin Comte et de Nicolas Eouzan et vous avez déjà là un plateau de « finalistes ». Mais a Essay les surprises étaient au rendez-vous avec la présence de Jimmy Terpereau (Citroën C2 S 1600) un pilote sarthois que l’on ne présente plus et celle d’un invité de dernière minute: La Skoda Fabia S/1600 pilotée par Dorian Deslandes. Lors de la 1ère journée de course, Jimmy Terpereau allait faire le « show » avec les deux meilleurs chronos des essais puis le gain des deux manches qualificatives devant Dorian Deslandes et cette Skoda Fabia magnifiquement préparée. Dylan Dufas et Valentin Comte allaient se partager les accessits. Lors de la 2ème journée Nicolas Eouzan plaçait sa Twingo au sommet de la pyramide devant Valentin Comte et Dylan Dufas dans la 3ème manche puis devant Jimmy Terpereau dans la 4ème. Lors des ½ finales, pas de surprise avec les succès de Jimmy Terpereau et de Dorian Deslandes et les qualifications de Dylan Dufas, Valentin Comte et du Roumain Andrei Vajda. En finale et fort logiquement, Jimmy Terpereau s’imposait devant Dorian Deslandes et Dylan Dufas.
Division 3 : Super Morel intouchable
Bien qu’étant resté un peu en retrait lors des cessions d’essais, le pilote de l’ASA des Ducs, Benoit Morel (Ford Fiesta T3F) a réalisé un carton plein avec les quatre victoires en manches qualificatives puis sa demi- finale et enfin sa finale remportée devant la superbe Polo T3/F pilotée par Cyril Coué, la DS/3 de Maxime Sordet et la Clio du pilote de l’ Ecurie Océan Mayenne Nicolas Flon. Une finale sans surprise si ce n’est le petit accrochage entre la Mini de Grégory Le Gerneneve et la DS/3 de Franck Delaunay.
Renault Twingo : L’archi domination de l’Ornaise Alizée Pottier
Championne de France en titre, Alzée Pottier devait, cette année piloter une des nouvelles Clio V. Mais les études ont été un facteur important pour Alizée Pottier qui a du faire une croix sur cette saison 2020 mais qui tenait tout de même à participer a cette épreuve chez elle à Essay. Un rapide contact avec le Team Sarthois Massé compétition et Alizée était donc au départ au volant d’une Twingo R1. Battue dans la 1ère manche par Camille Barbé, la très jeune pilote Ornaise a très vite retrouvé ses marques pour remporter les trois manches suivantes et accéder aux ½ finales avec cette même Camille Barbé. Chacune d’entre elles allait remporter sa ½ finale et donc se retrouver sur la grille pour l’apothéose de la journée. Sa parfaite connaissance de la piste donnait à Alizée un avantage certain sur Camille Barbé qui n’a pourtant pas abdiquée et fera jeu égal avec Alizée Pottier qui s’imposera finalement devant Camille Barbé, Kévin Martins et Estelle Lambec.