Devant un public très nombreux, l’épreuve disputée à Dreux durant ce week-end a mis en évidence la très grande popularité de cette discipline en y ajoutant un ingrédient supplémentaire avec la 3ème manche disputée en nocturne. Du côté des courses, pas ou peu de surprises, du moins en Supercar, avec les succès du Team Pailler qui s’offre deux manches (une pour Fabien et une pour Jonathan), la 3ème en nocturne revenant au nouveau champion de France en date : Samuel Peu. La surprise en revanche est venue du côté du Championnat Super 1600, avec la domination du pilote Suisse Yuri Belevskiy (un habitué du Championnat d’Europe) qui découvrait ce circuit de Dreux. Il a imposé son Audi S1 dès les essais, puis a récidivé lors des manches qualificatives. Pas de surprise en revanche dans le championnat Juniors et le Trophée Twingo R1, avec la domination du pilote Mayennais Dylan Dufas. Côté Coupes de France : David Le Ferrand s’est mis en avant, face à David Vincent et Benoît Morel en D3, alors qu’en D4, Xavier Goubill a poursuivi sa domination durant l’ensemble du week-end.
Championnat de France SuperCar : Samuel Peu confirme son titre
Lors de la 1ère journée de courses et cela dès les essais, les favoris de ce meeting de Dreux se mettaient en évidence avec les succès de Jonathan Pailler (208 Rx) devant Jean-Sébastien Vigion (Citroën DS3 Rx), Fabien Chanoine (Clio 4 Rx) et David Meslier (Citroën DS3 Rx) lors de la première manche qualificative. Dans la seconde manche, toujours le Team Pailler aux avant-postes avec cette fois Fabien Pailler (208 Rx) qui s’imposait devant Samuel Peu (208 Rx) et Jonathan Pailler (208 Rx). Vigion, Chanoine et le pilote du DA Racing : Romuald Delaunay (208 Rx) complétaient le quinté de cette manche. N’ayant réalisé que le 7ème chrono de la 1ère manche, Samuel Peu allait frapper très fort lors de la manche nocturne en s’imposant devant les deux pilotes du Team Pailler Compétition : Fabien et Jonathan, suivi de Fabien Chanoine et Jean-Sébastien Vigion. La logique était respectée d’autant que derrière ce top 5 figurait : Philippe Maloigne (Clio 4 Rx), Stéphane De Ganay (Citroën DS3 Rx Team Knapick), Emmanuel Anne (208 Rx) et Patrick Guillerme qui semble de plus en plus s’adapter à sa toute nouvelle Hyundai i20. La nuit portant souvent conseil, Samuel Peu allait à nouveau s’imposer dans la manche dominicale et prendre ainsi la tête du classement provisoire se qualifiant directement pour les demi-finales qui s’annonçaient grandioses, avec la présence des deux pilotes du Team Pailler Compétition : Jonathan et Fabien, mais également de Vigion, Chanoine, Maloigne, De Ganay, Meslier, Olivier, Lemonnier, Delaunay, Guillerme, Audran, Jochen Coox et les deux Mayennais : Kévin Jacquinet (Team MDA) et Emmanuel Anne… La première demi-finale mettait aux prises : Samuel Peu, Jonathan Pailler, Fabien Chanoine, Stéphane De Ganay, David Olivier, Jochen Coox, Rodolphe Audran et Kévin Jacquinet. Huit grosses pointures pour seulement quatre places. En demi-finale, première petite surprise avec la victoire de Fabien Pailler devant Jean-Sébastien Vigion et les deux Mayennais David Meslier et Olivier Anne. Un quatuor qui allait être rejoint en finale par Samuel Peu, Jonathan Pailler, Stéphane De Ganay et Fabien Chanoine. La finale ne posera aucun problème à Samuel Peu (208 Rx) qui s’impose avec plus de 4 » d’avance sur Fabien Chanoine et Fabien Pailler qui passe la ligne roue dans roue. Emmanuel Anne (208 Rx) prend la 4ème place devant un autre pilote Mayennais David Meslier (Citroën DS3 Rx).
Championnat de France Super 1600 : Yuri Belevskiy a mis l’horloge de Dreux à l’heure Suisse
Champion de France titré depuis déjà quelques épreuves, Yvonnick Jagu (Skoda Fabia) partait favori de cette épreuve de Dreux, avec des candidats sérieux pour les marches du podium en la personne de David Moulin (Dacia Sandéro ex Fabien Chanoine) et Valentin Comte (Twingo S 1600), champion de France juniors en 2018. Côté outsiders, Jérémy Lambec (Skoda Fabia ex-Terpereau) et Jimmy Terpereau (Citroën C2 S1600) semblaient eux aussi capables d’aller chatouiller les grands favoris ! Mais dès les essais, c’est un nouveau venu qui avait effectué le déplacement de Suisse : Yuri Belevskiy (Audi S1), habitué des joutes européennes, qui allait démontrer qu’il n’était pas là pour faire de la figuration. Il s’impose lors de deux des trois séances d’essais, puis aligne les succès lors des manches qualificatives 1 et 3, laissant à Jimmy Terpereau le gain de la 2ème manche que celui-ci remportait devant la Twingo S1600 pilotée par Nicolas Eouzan, et la Skoda Fabia du Champion de France Yvonnick Jagu. Ne pointant qu’avec le 7ème chrono, à plus de 3 » de la tête de course, le pilote Suisse pensait déjà à la manche dominicale qu’il allait remporter sans coup férir, avec dans ses roues sous le drapeau à damiers, Jimmy Terpereau à quelques dixièmes de secondes, et Jérémy Lambec et sa Skoda Fabia à 1 »55. Yvonnick Jagu terminait cette ultime manche dans le « ventre mou » du peloton avec 4 »17 de retard sur le pilote Suisse. Comme en Supercar, les demi-finales allaient s’annoncer ouvertes et passionnantes avec notamment celle où le pilote Suisse allait se retrouver opposé à Yvonnick Jagu, David Moulin, Martin Massé et autres Julien Hardonnière et Romain Longé… Il fallait s’y attendre, les demi-finales ont été le reflet des deux jours de course avec, dans la première demi-finale, la victoire de Yuri Belevskiy (Audi S1) devant Yvonnick Jagu, Valentin Comte et David Moulin, alors que dans la seconde demi-finale, Jimmy Terpereau s’imposait devant Nicolas Eouzan, Martin Massé et Julien Hardonnière. En finale, pas de surprise avec une « horloge Suisse » à l’heure de Dreux et les marches du podium pour Jimmy Terpereau, à près de 4 » et Valentin Comte à 10 »54… Sans commentaire.
Championnat de France Juniors Twingo R1 et Trophée Twingo : Dylan Dufas face à son destin
Arthur Le Boudouil était donné comme l’un des outsiders de cette épreuve disputée à Dreux, et dès la 1ère manche, il fera une course exemplaire en résistant aux attaques du grand favori: Dylan Dufas qui ne pourra le déloger de la 1ère place. Mais pour Dylan, cette seconde place était déjà synonyme d’un bon week-end. Le pilote Mayennais devançait : Mathieu Moreau, Romain Masselin, Luc Derien, Lucas Darmezin et Christophe Lortie, pilotes qui étaient tous, pour lui, de dangereux adversaires. Dans la seconde manche, petite alerte pour Dylan Dufas qui ne réalisait que le 13ème chrono d’une manche remportée par Lucas Darmezin devant Paul Cocaign, Arthur Le Boudouil et Christophe Lortie. Le danger devenait plus important à cet instant, mais il restait encore des munitions à jouer avec la manche en nocturne. C’est à cette occasion que Dylan Dufas va imposer toute sa classe en s’imposant de peu tout de même au chrono devant Lucas Darmezin, Marc Pouderoux et le frère de Dylan Dufas: Bryan déjà en forme lors de l’épreuve disputée à Mayenne. La manche finale dominicale allait être déterminante avec un nouveau chrono scratch pour Dylan Dufas, une fois encore devant Lucas Darmezin, qui devenait son principal adversaire du jour avec Luc Derien, Brandon Gauthier et Paul Cocaign. Au classement intermédiaire, après les quatre manches, Luc Darmezin pointait en tête devant Dylan Dufas, Luc Derien, Mathieu Moreau et Xavier Allereau, discret certes, mais très efficace tout comme Marc Pouderoux qui reprenait du service à Dreux avec une Twingo, alors qu’il a durant toute la saison évolué en Super 1600… Chez les féminines, l’avance acquise par Alizée Pottier lui assure d’ores et déjà le Trophée et le titre de 1ère féminine du Championnat. Mais à Dreux, lors des manches qualificatives, Mélanie Lefrançois lui a donné du fil à retordre, même si elle ne peut espérer ici qu’une victoire dans le classement féminin. Comme elle l’espérait, Mélanie Lefrançois s’impose dans la finale féminine devant Alizée Pottier, Estelle Lambec et Constance Chrétien. Un podium qui doit faire grand plaisir à Laurent Chartrain, le team manager d’Alizée et de Constance. Même s’il a dû laisser la victoire en finale à Lucas Darmezin, Dylan Dufas repartira de Dreux couvert d’une couronne et d’un titre de Champion de France Juniors. En effet, sa seconde place lors de cette finale est l’aboutissement d’une saison parfaitement négociée par le pilote de l’Ecurie Océan Mayenne. A Dreux, lors de la finale, Darmezin et Dufas devancent Derien, Moreau et Morin.
Coupe de France division 3 : David Le Ferrand et Xavier Briffaud à la lutte avec David Vincent
Durant les manches qualificatives disputées samedi, la bagarre fut intense avec un trio majeur composé de Xavier Briffaud (Mini Cooper T3F), David Le Ferrand (208 T3F) et David Vincent (Clio T3F). Ayant connu une saison pleine de soucis d’ordre mécanique, Xavier Briffaud avait fait de cette épreuve de Dreux un objectif principal. Vainqueur de la 1ère manche devant David Vincent, David Le Ferrand, Maxime Sordet et les deux Mayennais Nicolas Flon (Clio T3F) et David Durand (Skoda Fabia), le pilote de la Mini Cooper allait laisser la victoire dans la 2ème manche à David Le Ferrand, mais terminait dans les roues au chrono de la 208 T3F. Suivait ensuite : Nicolas Beauclé (Mercedes Classe A T3F), Maxime Sordet (Citroën DS3 T3F), David Vincent, et les pilotes Mayennais Nicolas Flon (Clio T3F) et Laurent Jacquinet (Fiesta T3F). Seul manquait à l’appel des favoris : Benoît Morel (Ford Fiesta T3F) et David Durand (Skoda Fabia), retardés l’un et l’autre par des soucis d’ordre mécaniques. Dans la 3ème manche disputée de nuit, le trio de tête revient à la une avec le chrono scratch pour Xavier Briffaud devant David Le Ferrand et David Vincent. La logique était respectée d’autant que dans le top 10 figurait également Beauclé, Flon, Morel et Jacquinet. La 4ème manche revenait à un outsider ; Nicolas Beauclé qui s’imposait devant David Le Ferrand, Alexandre Janot (Toyota Corolla ex-Saunois) et David Vincent. Nicolas Flon restait dans le coup, tout comme Xavier Briffaud et les Mayennais : Jacquinet et Durand. En demi-finale, David Vincent échappait au couperet en prenant la 3ème place derrière la DS3 pilotée par Maxime Sordet et la 208 de David Le Ferrand. Dans l’autre demi-finale, Xavier Briffaud imposait sa Mini Cooper devant la Fiesta de Morel et la Mercedes Classe A de Nicolas Beauclé. En finale, alors que l’on s’attendait à une victoire de Xavier Briffaud, c’est un trio formé par Vincent, Sordet et Morel qui montait sur les trois premières marches du podium devant Xavier Briffaud, qui devait être visiblement très déçu.
Coupe de France division 4 : Xavier Goubill et Dorian Deslandes se mettent en évidence
Déclaré vainqueur de cette Coupe de France, mais pas encore couronné officiellement, Xavier Goubill (306 F2000) s’est fait plaisir durant toute la 1ère journée de course en remportant les trois premières manches qualificatives, avec tout de même l’opposition du très jeune Dorian Deslandes (208 F2000), mais également de Jean-François Blaise (Clio F2000) et Geoffroy Blanchard (Honda Civic), ainsi que celle de Jessica Anne Tarrière (Clio F 2000), deux fois sixième lors des manches 1 et 2 avant de prendre une excellente 4ème place dans la manche de nuit. Lors de la 4ème et dernière manche, Dorian Deslandes « volait » la vedette à Xavier Goubill. Il s’imposait devant celui-ci, suivi de Jean-François Blaise, Tony Bardeau et Geoffroy Blanchard. Pour Jessica Anne Tarrière, cette manche allait se terminer très vite avec un abandon au bout de deux tours. Vainqueurs respectifs de leur demi-finale, Xavier Goubill et Dorian Deslandes allaient passer le drapeau à damiers de la finale dans cet ordre, devant Jean-Mickaël Guérin, Jean-François Blaise et Lucas Leroy.
Photos : RallycrossFrance – MAP – Pierre Simenel