Près de 25.000 spectateurs ont assisté à la manche Française du Championnat d’Europe qui se déroulait le week-end dernier sur le circuit Maurice Forget à Châtillon sur Colmont. Un rendez vous marqué par les performances des pilotes Français de la division 2 avec trois pilotes équipés par Kumho Motorsport en finale A et un cavalier seul de l’Ornais Laurent Chartrain (Honda Civic Type R) qui s’était déjà imposé à Essay en Championnat de France. En division 2, Jean Luc Pailler (206 WRC) fut très brillant jusqu’en finale où il fut « chahuté » par la horde scandinave.
Division 1 : Jean Luc Pailler et Mickaël Jernberg en finale
Photo : Didier Rodrigue |
En championnat d’Europe le choix des pneumatiques est libre et cette manche Française a permis à Jean Luc Pailler (206 WRC) de démontrer que les pneumatiques Kumho Motorsport dont il est équipé sont très compétitifs. Déjà auteur d’un grand meeting au Portugal où il réalisa la pole des essais libres puis celle des essais chronos avant de terminer 1er et 2ème des manches qualificatives et d’obtenir ainsi la pole de la finale, il a récidivé à Mayenne en réalisant deux manches idéales qui le plaçait en première ligne de la finale avec le redoutable Suédois Lards Larsen (Skoda Fabio WRC). Mais encore une fois la mécanique mais aussi la « virulence » des pilotes Européens eurent raison de la fougue du pilote Kumho Motorsport qui termine à la 6ème place de cette finale juste derrière le Suédois Mickaël Jernberg (Focus WRC) portant, lui aussi les couleurs de Kumho Motorsport.
Division 2 : Victoire de Laurent Chartrain et accessits pour Eric Guillemette et Sébastien Tertrais
Dans cette division les pilotes Européens ont eu fort à faire durant tout le week-end puisque des essais libres jusqu’en finale ils ont dû subir la loi des pilotes Français, tous équipés par Kumho Motorsport. Essais chronométrés pour Jody Lannoye (Opel Astra OPC), 1ère manche pour Sébastien Tertrais (Honda Civic Type R), 2ème et 3ème manche pour Laurent Chartrain (Honda Civic Type R)… Le « carton » des pilotes Kumho Motorsport étaient déjà bien rempli puisqu’il fallait ajouter à cela la place en finale A d’Eric Guillemette (Honda Civic Type R) ! En finale, le duo Chartrain-Tertrais partait pour un joli coup double. Mais encore une fois la conduite « virulente » des scandinaves a éliminé d’un éventuel podium Sébastien Tertrais qui a été littéralement éjecté par le Suédois Thorjesson (Opel Astra). Le pilote Tchéque Castoral (Opel Astra) profitait de l’occasion pour s’installer en seconde position derrière Chartrain et devant Thorjesson qui ne sera pas sanctionné et terminera à la 3ème place devant Eric Guillemette (Honda Civic Type R) et le malheureux Sébastien Tertrais auteur d’un très bon meeting.
Après cet « intermède » Européen, retour au Championnat et à la Coupe de France les 27 et 28 Mai sur le Circuit de Faleyras Gironde.
Serge Duquesnoy