Lors de la première épreuve du championnat de France disputée fin avril à Essay, la Citroën C4 esprit « wrc » version « française » pilotée par le champion de France en titre : Olivier Anne, effectuait une première mondiale en réalisant une bonne performance avec la 5ème place de la finale A derrière les Citroën xsara et la Ford focus. Une semaine plus tard, au Portugal, une autre Citroën C4 esprit « wrc », version suédoise, aux mains du Champion d’Europe Kenneth Hansen remportait la 1ère manche du Championnat d’Europe 2006. Ce week-end sur le circuit Forget à Chatillon sur Colmont, ces deux C4 seront en piste avec, pour Olivier Anne une mission « spéciale » : celle d’atteindre la finale face aux « Grands d’Europe ».
Une feuille totalement blanche au départ en Octobre 2005, tel était l’état du projet du Team pour se présenter cette année avec une Citroën C4 esprit « wrc » ! Des mois de travail avec un timing serré, des plans qu’il fallait tirer d’une comète inexistante mais une équipe motivée et le concours de professionnels de haut niveau : Boss engineering pour le châssis et Oreca pour la partie moteur. Et en quelques mois, cinq très exactement, la page blanche était devenue rouge aux couleurs de Citroën. Pas le temps de faire du « roulage », juste quelques tours de piste une semaine avant le jour « J ». Pour ses débuts en compétition officielle, pas de risques inutiles et une grande sagesse de toute l’équipe. « Une telle mécanique est comme une horloge, pour qu’elle soit réglée à la seconde près il lui faut un mécanisme au dessus de tout soupçon et une précision comme l’exige les meilleurs horlogers. Pour Essay, nous n’étions pas tout à fait près et mon équipe et moi-même n’avons voulu prendre aucun risque. Le résultat de notre prudence s’est soldé par deux belles manches, sans pousser le moteur, et une finale avec la 5ème place. Nous étions loin d’être déçus par ce résultat car nous savions qu’il y avait encore du travail sur l’auto. »
Depuis Essay, l’équipe a travaillé sur les points faibles constatés avec des attentions particulières pour les amortisseurs, le turbo et la puissance du moteur. Engagé à Mayenne pour cette manche française du Championnat d’Europe, Olivier sait fort bien que cette confrontation sera de haut niveau et que les Européens qui étaient au Portugal ont déjà une longueur d’avance. « L’an passé à Essay j’ai prouvé que l’on était aussi compétitifs qu’eux en les tenant à distance lors d’une manche qualificative. Je suis persuadé que si je n’avais pas connu de problèmes mécaniques je pouvais rejoindre Laurent Terroitin qui a été jusqu’en finale A. »
Fort de sa saison exemplaire au volant de la xsara (7 victoires en 2005), Olivier Anne a décidé de faire, cette année avec la C4 un test « pré européen » avant la saison 2007. A Mayenne, son ambition sera de prouver qu’il a le niveau de ce championnat européen.
4 Questions pour un Champion
Avec la Citroën xsara vous avez dominé le Championnat de France 2006 pratiquement de bout en bout. Pensez-vous pouvoir faire la même chose avec cette toute nouvelle Citroën C4 esprit «wrc» ?
Olivier Anne : « Aucune saison ne se ressemble. Cette année, je prends le départ du Championnat avec une toute nouvelle voiture qui a les défauts de sa jeunesse. Bien sur nous l’avons créée pour gagner le titre mais le plateau compte aussi des prétendants sérieux comme Alexandre Theuil (Golf), Marc Laboulle (Xsara), Benjamin Rivière (Focus) et Mickaël Poirier qui semble posséder une Clio qui a trouvé du punch à l’inter saison, sans oublier mon ex-xsara que Philippe Tollemer a fait triompher à Essay. Les données du problème ne sont plus les mêmes… Je pourrais vous en dire plus après l’épreuve de Faleyras à la fin de ce mois. »
A propos justement de cette Citroën C4 esprit « wrc » vous dites qu’elle a les défauts de sa jeunesse. Mais quelles sont ses qualités ?
Olivier Anne : « Je manque encore de repères pour vous en parler. Mais ce que je peux vous dire, c’est que cette C4 est bien née. La motorisation est excellente, le rapport des masses parfait et sa tenue en piste excellente. Pas plus complexe à piloter que la xsara mais peut être un peu plus pointue au niveau des réglages. Il faut un temps d’adaptation pour tout… mais je suis persuadé que ce sera une très bonne auto. »
Votre programme de cette année est basé sur le Championnat de France. Ferez-vous d’autres manches européennes et envisagez-vous une « campagne européenne » complète en 2007 ?
Olivier Anne : « Avant de parler de l’Europe il me faut être à la hauteur en France ! Bien sur le championnat national est mon principal objectif cette année et je compte bien faire le nécessaire pour garder ma couronne. Après Mayenne, mon programme comprend trois autres manches Européennes dont la Belgique et la Hollande. Je pourrais alors faire un premier point pour me positionner parmi les européens, le but étant avoué de participer en 2007 à l’intégralité de ce Championnat. »
Le Suédois Kenneth Hansen a fait gagner la C4 esprit « wrc » dès sa première sortie au Portugal. Que pensez-vous de cette performance ?
Olivier Anne : « Il faut comparer ce qui peut être comparable ! Kenneth Hansen est un « pro » de la discipline qui a déjà 10 titres européens à son actif et un soutien très important de Citroën Suède, ce qui lui a permis de prendre quelques longueurs d’avance sur la préparation de sa C4. Il s’est présenté au Portugal avec du « roulage » et une équipe rodée aux joutes européennes. Bien sur, il a aussi et ça fait partie du jeu, eu un peu de chance mais sa victoire n’est pas contestable et elle me donne raison d’y croire moi aussi. »
Serge Duquesnoy