Un somptueux plateau sur le circuit de l’Ouest Parisien
Après un périple de 10 mois qui aura mené les concurrents des différents Championnats et Coupes de France de Rallycross du Nord (Circuit d’Abbeville) à l’Ouest (Circuit de Faleyras) en passant par la Bretagne, les Pays de Loire puis la Normandie (Essay et Lessay), ce week-end, la région Parisienne et le circuit de l’Ouest Parisien situé à Dreux vont mettre fin à cette saison 2018. Pour l’ensemble des pilotes, l’heure sera aux bilans avec des grosses satisfactions pour les uns, des déceptions pour les autres et surtout les regards tournés vers la saison 2019 pour les autres…
Les illusions puis les déceptions mais toujours le moral pour Laurent Chartrain
Fils de François Chartrain pilote de l’ASA des Ducs qui avait pratiqué différentes disciplines (Rallyes et Courses de Côtes) avant de se diriger vers le Rallycross (77 à 88) au volant d’une Rallye 2, Laurent Chartrain, aujourd’hui âgé de 44 ans, avait donc de qui tenir en choisissant de se diriger vers le Rallycross non sans avoir, auparavant gouté à d’autres sports mécaniques avec : le Moto-Cross puis le Karting et enfin avec le Lycée Mezen, au épreuve en circuit. Un parcours en Rallycross (1995 à 2017) couronné par 3 titres de champion de France et 7 de vice-champion ! Un très beau palmarès pour cui qui du temps des illusions est passé aujourd’hui à celui des déceptions. « Pour réaliser une carrière en Rallycross (Europe où France), il faut réunir des conditions que, personnellement, je n’ai pas eu. En premier lieu il faut un budget sponsoring important, une équipe permanente de mécaniciens pour vous accompagner et, chose la plus importante je pense, une auto hyper compétitive .Si vous réunissez ces conditions, il y a alors des possibilités pour bien faire. » Malgré l’aide de Citroën (André Péan) qui a été l’un des mécènes de Laurent, et un super palmarès, Laurent Chartrain est aujourd’hui un peu déçu avec une saison 2018 en demi-teinte qui fait suite à des « galères » lors des deux saisons précédentes. « Cette année, je dois me battre tout à la fois avec la voiture (C2 Super1600) et une division difficile à gérer même s’il n’y a que très peu de voitures engagées lors des épreuves. Avant l’épreuve de Dreux, ce week-end je peux encore envisager la 2ème marche du podium mais il me faudra faire un carton plein face à Allan Mottais qui me précède actuellement sans le décompte. » Après Dreux il faudra songer à la saison 2019 mais là encore beaucoup d’incertitudes. « Mon rêve et mon objectif était de piloter une Supercar… Hervé Knapick m’en a donné la possibilité avec la Citroën DS3 lors de la saison 2016… Mais à, l’heure actuelle il n’est même plus question d’y penser. »
30 Supercars engagés sur le circuit de l’Ouest Parisien
Les organisateurs de cette épreuve voulaient battre des records ! Le premier d’entre eux risque fort de l’être puisque pas moins de 30 Supercars se sont engagés avec ce qui se fait de mieux à ce jour. Parmi les prétendants à la victoire mais également au titre il faudra suivre attentivement le duel qui opposera Antoine Massé (208 RX) à Guerlain Chicherit (Clio RS RX)… Au soir de cette épreuve l’un de ses deux pilotes sera, quoi qu’il arrive sacré champion de France. Mais à Dreux la concurrence sera de taille avec un grand retour en Rallycross : cela de Gérard Roussel (BMW Série 1) qui a fait les beaux jours de la discipline au volant d’une R5 Turbo TDC « étoilées » aux couleurs du Team Fouya. Un concurrent sérieux tout comme le seront les 11 pilotes des 208 RX à l’image de Fabien et Jonathan Pailler, Patrick Guillerme, Emmanuel Anne, Antoine Massé, David Fèvre, Samuel Peu, Romuald Delaunay, Laurent Bouliou, François Balocchi et Nicolas Briand un nouveau venu déjà vu à Lessay. A ces 11 pilotes au volant des Peugeot 208 RX il faut ajouter les fidèles aux « chevrons » des DS3 RX que sont : Jean Sébastien Vigion, Jean Juin, David Meslier, Anthony Meunier et la pilote du DA Racing : Adeline Sangnier, sans oublier la VW Scirocco pilotées par Guy Moreton et les Polo confiées à Jochen Coox et Jack Brinet, la Ford Fiesta de Kévin Jacquinet et surtout les deux Clio R4 RX de Fabien Chanoine et Philippe Maloigne avec un gros avantage du terrain de Dreux au « local » de l’épreuve : Fabien Chanoine qui aura, à cette occasion une pensée pour son père, aujourd’hui décédé : Philippe, qui fut un membre du bureau très actif de l’AFOR et l’organisateur de ce Rallycross de Dreux.
Fabien Chanoine (Clio R4 RX)
Championnat de France Super 1600 : Le consécration du sacre pour Yvonnick Jagu
Si nous avons longuement évoqué le cas de Laurent Chartrain en ouverture de cette présentation de Dreux, il est bon de signaler que cette fois, contrairement aux autres épreuves, ils seront 16 pilotes au départ avec bien sur un grand favori : Yvonnick Jagu (Skoda Fabia) et trois outsiders a vec: Laurent Chartrain (C2 S/1600) et les deux pilotes portant lac « toque et les couleurs du Team Yacco Chanoine : Allan Mottais (Twingo S/1600) et David Moulin (Dacia Sandéro S/1600). Du coté des outsiders : Olivier Spampinato (Clio 3) sera de la partie tout comme les deux « Européens » revenant tout juste d’Allemagne : Maximilien Eveno (C2 S/1600) et Jimmy Terpereau (C2 S/1600) qui pourrait également se présenter au départ avec la Skoda Fabia qu’il vient d’acheter en Allemagne. Cédric Torres, Marc Pouderoux et Romain Longé (C2 S/1600) seront également présents tout comme le Hongrois Yury Belevskiy (Skoda Fabia) un pilote dont personne ne connait le réel potentiel. A suivre également les 208 de Grégory Fosse et Emmanuel Guillermo, la Polo de Dominique Gerbaud, la Saxo de Benjamin Godot et la Twingo S/1600 pilotée à Dreux par Nicolas Eouzan.
Laurent Chartrain (Citroën C2 Super1600) : Une marche du podium possible à Dreux.
Coupe de France Division 3 et 4 : Xavier Briffaud face à David Vincent et Xavier Goubil en opposition à Florian Zavattin
Franck Delaunay (Mégane 2) fera le maximum pour monter sur le podium en D3.
Il y aura de très beaux duels à suivre dans les deux divisions de la Coupe de France avec en division 3 la revanche attendue de Xavier Briffaud (Mini Cooper) battu à Lessay par David Vincent (Clio 4 T3/F) qui vise la Coupe en cette saison 2018. Sur le circuit de Dreux, ces deux pilotes devront surveiller dans leurs rétros : Benoit Morel et Laurent Jacquinet aux volants des Ford Fiesta, mais également Grégory Le Guenerve et Louis Anodeau (Peugeot 208), Maxime Sordet (DS/3 T3F), Franck Delaunay (Mégane 2) et Jean Baptiste Vallée (Clio 3).
David Durand (Skoda Fabiaz T3F) : Un débutant qui a très vite assimilé le pilotage de cette petite Skoda hyper performante.
En division 4, le « match » opposant Xavier Goubil ((306) à Florian Zavattin (Clio 4) à tourné à l’avantage de Xavier Goubil à Lessay puisque Zavattin n’a pu terminer l’épreuve. A Dreux ils devront, l’un et l’autre se méfier d’Aurélien Crochard (Clio 3 F/2000) très en forme actuellement tout comme Jessica Anne Tarrière (Clio F/2000) tout à fait capable d’aller chercher un troisième podium cette année.
Jessica Anne Tarrière (Clio F2000) : Un troisième podium en D4 possible à Dreux.
Alizée Pottier : La dure réalité d’un règlement qu’il faut accepter
Si lors de la saison 2017, Alzée Pottier avait découvert qu’à 17 ans il était tout à fait possible de piloter avec les « grands » dans un meeting comptant pour les différents championnats de France, l’Auto choisie ne pouvait être que la T wingo R1 qui était l’auto choisie par l’AFOR pour disputée : le championnat de France Juniors pour les uns et la Twing Cup pour les autres. Engagée dans les deux compétitions, Alizée a fait une saison assez extraordinaire avec des places dans toutes les finales en Twingo Cup « Juniors » et la 10ème place du scratch (garçons et filles confondues) avec en prime la place de 1ère féminine. « Il y a tout de même certains points du règlement qu’il est difficile de comprendre car il n’y a aucun titre en Twingo pour ce qui concerne une championne de France… Comment expliquer cela. » En revanche à l’issue de l’épreuve de Dreux, A lizée Pottier devrait, en principe (avec le décompte effectué) s’adjuger le Trophée Féminin de la Twing Cup. Une récompense de plus pour cette jeune Alençonnaise qui à obtenu lors de cette année 2018 : son permis de conduire et son baccalauréat! Ces partenaires actuels : Six One – Quali Profil – France Confort – Super U et bien sur le CCR, Team de Laurent Chartrain qui lui a donné de précieux conseils cette année, même si Laurent avait d’autres soucis! A Dreux, tous seront encore avec Alizée en 2019 mais déjà là pour l’encourager à Dreux. Mais sur ce circuit de Dreux il faudra qu’Alzée Pottier surveille : Valentin Comte et Emmanuel Danveau qui vont jouer le titre mais également sa rivale directe pour le compte du Trophée Féminin de la Twing Cup : Gaëlle Montcarré mais également Mélanie Lefrançois qui va jouer à domicile tout comme les petites nouvelles : Olympe et Audrey Delaunay… Encore un beau challenge a relevé pour la très jeune pilote Ornaise.
Alizée Pottier (Twingo R1)
Serge Duquesnoy
Photos : RallycrossFrance – MAP
Lieu : Circuit de l’Ouest Parisien à Dreux
Horaires
Samedi : Essais de 9h30 à 12h – Manches qualificatives 1 & 2 de 13h à 18h30.
Dimanche matin à partir de 8h : Warm-Up – 3ème et 4ème manches qualificatives.
Dimanche après-midi de 13h à 18h30 : ½ et Finales.