L’épreuve espagnole du championnat de Monde de Rallycross a rencontré le succès populaire sur ce tout nouveau circuit de Barcelone, avec un public de vrais passionnés de sport automobile. L’action était au rendez-vous, avec pas moins de 42 SUPERCAR au départ !
SUPERCAR World RX : Davy Jeanney dans le rythme
Petter Solberg remporte son 3ème succès de la saison à Barcelone ! Finale parfaite pour lui, parti de la 2ème ligne, il fait un excellent départ, sort en tête au 2ème virage, et domine la course. Sans contexte, il a psychologiquement et comptablement réalisé une performance déterminante pour le titre de champion du Monde 2015. Johan Kristoffersson termine 2ème, Timmy Hansen complète le podium. Le français Davy Jeanney s’est montré dans le rythme tout le week-end, mais subit une nouvelle fois un choc d’Andreas Bakkerud dans le 2ème virage après le départ en manche 2 qui lui fait perdre de précieuses secondes. Des 4 manches, il fait respectivement 3ème, 21ème, 7ème et 3ème. Il finit 4ème au cumul, puis 3ème de sa demi-finale, pour terminer 4ème de la grande finale. Au classement général, il passe à la 4ème place, devançant Andreas Bakkerud, qui échoue en demi-finale (4ème) dans cette étape Catalane. Le pilote de la Peugeot 208 devra garder de bonnes performances pour bien finir la saison et rester dans le Top5, mais devra faire avec un Johan Kristofferson ultra rapide pour espérer arriver dans le Top3 mondial. L’américain Tanner Foust, qui faisait là sa 3ème apparition cette année dans ce championnat du Monde, montre une nouvelle fois son excellente vitesse de pointe, après son podium au Canada, en terminant à la 5ème place de ce rendez-vous Catalan. Habituellement engagés en championnat de France, Hervé Knapick et Christophe Jouet n’ont pas réussi à se qualifier en demi-finales (respectivement 20ème et 21ème au cumul des manches).
SUPERCAR Euro RX : Jérôme Grosset-Janin privé d’un podium
Ole-Christian Veiby est déclaré vainqueur après la rétrogradation de Tommy Rustad à la 6ème place, suite aux vérifications après course de sa voiture, pour non respect de la réglementation concernant les aides à la conduite. Malgrè des performances en deçà de Rustad, Grosset-Janin, Salsten, pour le pilote de la Polo, il signe la meilleure opération comptable. Le français Jérôme Grosset-Janin s’est vu refusé une chance de podium, malgré un superbe rythme tout au long du week-end. Le pilote de la Peugeot 208 a remporté 2 des 4 manches ! En manche 2, la roue avant gauche cassée le contraint à abandonner. 2ème au cumul des manches, il finit 2ème de sa demi-finale. Malheureusement en finale, le contact avec Jonni-Pekka Rajala à la sortie du premier virage va le contraindre à s’arrêter en bord de piste. Jérôme est 2ème au championnat. Du côté des frêres Pailler, Fabien et Jonathan se qualifient en 2ème ligne en demi-finale. Malgrè un bon départ, Fabien est contraint de ralentir le rythme suite à une alerte sur sa voiture. Il finit 5ème (8ème au global). Jonathan de son côté rate son départ et ne parvient pas à accrocher la finale. Il arrive 4ème (9ème au global). Une confirmation de Jean-Baptiste Dubourg était attendue à Barcelone, après sa magnifique 3ème place à Lohéac en championnat du Monde. Pour son retour en championnat d’Europe, ce fut une triste désillusion pour le pilote de la Citroën C4. En manche 1, il doit seulement se contenter de la 9ème place, mais obtient la 3ème place en manche 2. Le dimanche, il fait face à des aléas mécaniques, qui ont enrayé sa progression. Il termine 13ème au cumul, aux portes des demi-finales.
SUPER1600 : victoire pour Andréa Dubourg
Régulier tout le week-end, Andréa Dubourg surpasse l’ensemble de la concurrence et remporte une logique victoire sur le circuit Catalan. Une de ses performance les plus remarquables cette saison, sa première victoire internationale ! Mais la joie a été de courte durée, les officiels ont passé la voiture au crible et constatent que les ailes de la Clio sont trop larges de deux centimètres et la vitre arrière trop fine de 0,8 millimètres. Les officiels ont reconnu que ces éléments n’étaient en aucun cas des faits de tricherie avérés puisqu’il n’y a aucun gain de performance, mais juste une non-conformité arithmétique. La décison a été de confirmer la victoire au pilote du DA Racing, qui se voit néanmoins retirer 8 points à son capital. Evidemment, le DA Racing a pris note de ces décisions et a d’ores et déjà apporté les modifications sur la Clio.
RX Lites : excellente performance de Cyril Raymond
Pour sa seconde apparition en RX Lites, nouveau podium pour le double champion de France Cyril Raymond, qui s’offre la seconde marche derrière l’inarrêtable Thomas Bryntesson ! Objectif rempli ! Cyril a a fait preuve de constance tout au long du week-end, et a encore marqué les esprits face à l’élite de la catégorie. Il a devancé les ténors que sont Kevin Hansen et Kevin Eriksson ! Soutenu par l’AFOR, son Président, Jean-Jacques Bénézet, revient sur la course de Cyril : « Nous sommes vraiment satisfaits de Cyril ce week-end encore. Il a pu démontrer toutes ses qualités et si des personnes doutaient encore de son talent, elles ont certainement trouvé des réponses à leurs interrogations. Finir deuxième avec si peu de roulage face à des pilotes comme Hansen ou Eriksson, c’est vraiment bien… et important pour la suite. Il nous a prouvé une fois de plus qu’il méritait notre soutien. Maintenant, rendez-vous à Dreux pour lui où il retrouvera le Supercar ! » (propos recueillis sur rallycrossfrance.com)
Vidéos
Retrouvez toutes les vidéos officielles, résumés journées, finales… :
Photos
Photos : FIA World Rallycross Championship / IMG