Le champion de France de Rallycross 2006, Alex Theuil, actuel pilote de la Citroën DS3 n° 6 en Championnat du Monde, a bien voulu répondre à nos quelques questions sur cette 1ère journée du Rallycross de Belgique qui se déroule ce week-end à Mettet, 6ème épreuve du WorldRX, qui compte également pour l’EuroRX :
Vous avez dû abandonner dans la 1ère manche, pour souci mécanique. Que s’est-il passé ?
Pas de gros problème, un petit défaut de pompe à huile, mais j’ai préféré arrêter pour ne pas endommager le moteur. Bon, ça me met un peu mon week-end en vrac, mais je n’ai pas eu le choix.
En 2ème manche, vous vous rattrapez en signant le 14ème temps (sur 32 pilotes engagés en SuperCar), comment s’est passé la course ?
Je ne fais vraiment pas un bon départ, j’ai eu un petit souci moteur encore, mais bon 14ème, c’est bien… On aurait aimé être nettement plus rapide, mais c’est toujours mieux que la 1ère manche !
Quelles sont vos attentes pour la journée de demain ?
Cela va être difficile de faire mieux que mes 2 premières épreuves en Mondial (Portugal et Angleterre), avec cette 1ère manche manquée que je vais trainer jusqu’à dimanche midi… Je n’ai pas d’objectif particulier, nous prenons les manches comme elles viennent.
L’objectif, c’est surtout de faire progresser la voiture ?
Clairement oui, c’est de la faire fonctionner comme je le souhaite. Elle est jeune, elle a 4 courses. On ne se frotte quand même pas à des enfants de cœur, et je suis toujours très limité par le budget, donc il y’a des risques que je ne peux pas prendre, mais petit à petit on avance ! Et on finira par trouver le meilleur de l’auto !
Un petit mot maintenant sur ce tout nouveau circuit de Mettet en Belgique ?
Le cadre est super, le paddock est bien. Y’a eu du très bon boulot sur ce circuit, mais je ne suis pas fan des parties terre ici propices aux accrochages bêtes, qui ne sont mêmes pas dus à des attaques viriles… C’est sûr que le spectateur qui aime bien voir du contact est content. Bref, il reste juste à adapter ce circuit encore un peu plus. En ce qui concerne les sauts, celui en descente est bien fait, aucun problème. Par contre, le ralentisseur n’est pas adapté du tout, c’est vraiment dommage, il faudrait une réception un peu plus haute, mais ils rectifieront l’année prochaine.
Quelle sera la suite du programme pour vous après cette étape ?
Comme prévu, je fais 6 manches du Mondial (Portugal, Angleterre, Belgique, France, Allemagne, Italie) dont 4 qui comptent pour l’EuroRX. Concernant mes apparitions en Championnat de France, j’ai fait Faleyras, c’est terminé. Maintenant, je me rends compte que je suis bien en Rallycross RX, donc je vais y rester.
Tous les résultats à suivre sur www.rallycrossrx.com/results/bel/2014
N’oubliez pas les demi-finales et finales en direct sur l’Equipe TV (TNT canal 21) ce dimanche 13 juillet de 14H à 16H.