Fabien Pailler (Peugeot 208 Supercar) (Photo : AFOR – Charles Gouache) |
Pour cette dernière manche de la saison, 104 pilotes se sont donné rendez-vous sur le circuit de l’Ouest Parisien à Dreux. Fabien Pailler, Adeline Sangnier et Tom Daunat arrivent en tête des Championnats de France. Christophe Saunois et Sébastien Le Ferrand achèvent cette journée en leader dans les Coupes de France.
SuperCars
Julien Debin (Citroën C4 Supercar) (Photo : AFOR – Charles Gouache) |
Le duel Grosset-Janin/Pailler a encore frappé dans la catégorie reine ce jour à Dreux. Lors de la Super Pole, Jérôme Grosset-Janin a su prendre l’avantage en réalisant la meilleure prestation devant Fabien Pailler et Hervé Knapick. En première manche qualificative, Fabien Pailler est repassé devant. Le pilote de la 208 gagnait sa série et signait le meilleur temps avec plus d’une seconde d’avance sur Jérôme Grosset-Janin. Relégué à plus de 4 secondes du leader, Hervé Knapick terminait cette journée en 3e position. Le circuit drouais était également l’occasion de voir la deuxième sortie de la Citroën DS3 d’Alexandre Theuil. Le pilote de Cavaillon s’est rassuré sur les performances de sa monture et réalisait le 4e temps de la première manche. En course pour le plaisir, Julien Debin se présentait au volant de la Citroën C4 de Davy Jeanney pour la dernière manche de la saison. Il achevait sa journée en 5e position.
Classement après la première manche qualificative : 1. F. Pailler (Peugeot 208), 2. J. Grosset-Janin (Renault Clio III), 3. H. « Knapick » (Citroën DS3), 4. A. Theuil (Citroën DS3), 5. Julien Debin (Citroën C4), etc.
Super1600
Vainqueur sur ce circuit l’an passé, David Olivier a affiché la couleur dès la Super Pole. Le pilote OLYMECA s’est imposé devant Eric Guillemette, présent devant ses partenaires, et Adeline Sangnier. En première manche, les départs à cinq de front furent spectaculaires sur le circuit drouais. La féminine Adeline Sangnier achevait en tête au terme de la journée après s’être livrée à un beau duel avec David Olivier, qui terminait la journée en 2e position. Devant son public et sur ses terres, Fabien Chanoine s’emparait du 3e temps avec un peu plus de 3 dixièmes d’avance sur Laurent Chartrain. Jean-Luc Durel complétait le Top 5 tandis que, pour son retour, Sébastien Seveau terminait en 6e position. Pour sa part, Jean-Baptiste Dubourg a dû faire face à une journée difficile sur le circuit de Dreux.
Classement après la première manche qualificative : 1. A. Sangnier (Citroën C2), 2. D. Olivier (Renault Twingo), 3. F. Chanoine (Dacia Sandero), 4. L. Chartrain (Citroën C2), 5. J-L. Durel (Renault Clio II), etc.
Division 3
En tête du classement général, Christophe Saunois est arrivé en homme fort au Rallycross de Dreux. Le pilote de la Toyota, en course pour la victoire de la Coupe, s’est imposé dès la Super Pole en marquant 3 points supplémentaires au classement général. Jonathan Pailler se classait 2e tandis que David Fèvre créait la surprise en se classant 3e au volant de sa Polo. En première manche, Christophe Saunois réussissait à prendre le départ après avoir cassé le radiateur et endommagé son train-avant après la Super Pole. Les réparations en urgence ont été bénéfiques puisque Christophe Saunois signait le meilleur temps avec 4 dixièmes d’avance sur Marc Morize. Florent Béduneau et la Mini Cooper se classaient en 3e position tandis que Xavier Briffaud et Henri Navail complétaient le Top 5 de la manche.
Classement après la première manche qualificative : 1. C. Saunois (Toyota Corolla), 2. M. Morize (Peugeot 207), 3. F. Béduneau (Mini Cooper), 4. X. Briffaud (Renault Clio III), 5. H. Navail (Citroën DS3), etc.
Division 4
Pour sa 5e course de la saison, Sébastien Le Ferrand s’est montré en forme sur le circuit drouais. Il s’est imposé lors de la Super Pole devant Jimmy Terpereau et Kévin Jacquinet. En première manche, Sébastien Le Ferrand rééditait en réalisant une manche parfaite. Au terme des 6 tours, il réalisait le meilleur temps de la journée devant Jimmy Terpereau et Sébastien Guillemaud. Dans son fief, Steven Lefrançois s’est emparé du 4e temps avec 4 secondes de retard sur le leader. Sur le podium d’Essay, il y a 15 jours, Christophe Barbier complétait le Top 5 de la première journée. Classement après la première manche qualificative : 1. S. Le Ferrand (Peugeot 306), 2. J. Terpereau (Audi A3), 3. S. Guillemaud (Peugeot 306), 4. S. Lefrançois (Peugeot 206), 5. C. Barbier (Peugeot 206), etc.
Coupe « Twingo R1 Rallycross » et Championnat de France de Rallycross Junior
En difficulté au départ de cette manche, Cyril Raymond s’est rattrapé lors de la Super Pole en s’imposant devant Ayrton Boris et Fabien Grosset-Janin. Les départs ont ensuite été déterminant lors de la première manche et c’est Tom Daunat, issu de la Sélection « Echappement-FFSA » qui s’en tire le mieux. Il s’imposait au chrono après avoir remporté sa série. Aurélien Crochard se contentait de la deuxième place à 2 dixièmes du leader. Ayrton Boris réalisait la bonne opération de la journée en terminant en 3e position devant Julien Anodeau et Firmin Cadeddu sur la feuille de classement de cette première journée. Cyril Raymond ne se classait qu’en 6e position.
Classement après la première manche qualificative : 1. T. Daunat, 2. A. Crochard, 3. A. Boris, 4. J. Anodeau, 5. Firmin Cadeddu, etc.
Horaires de Dimanche 13 octobre 2013 :
Warm-up : à partir de 8h30
2e manche qualificative : à partir de 10h00
3e manche qualificative : à partir de 13h30
Finales : à partir de 15h30