Dorian Launay (Photo : Guillaume Nédélec) |
Télécharger ici le communiqué de presse (Format PDF)
Dans quelques jours, les 13 et 14 Juillet, le pilote de Ste Mère Eglise, Dorian Launay, sera en piste pour le compte du Championnat de France Super1600 sur le circuit de la Manche à Lessay, à deux pas de chez lui. Nous l’avons rencontré pour parler avec lui de cette épreuve et faire un premier bilan de son début de saison.
Vous êtes l’un des locaux de l’épreuve, pouvez-vous nous dire ce que vous pensez de cette piste et de l’organisation ?
Dorian Launay : « En ce qui concerne la piste, de gros efforts ont été déployés par le comité d’organisation qui a également « repensé » à la partie confort pour le public. Côté piste, je l’apprécie beaucoup et de plus, j’ai une revanche à prendre ici sur l’an passé. »
Vous avez débuté votre saison en Autriche pour le compte du Challenge Rallycross Europe au volant de votre Clio Super1600, avec une place de finaliste, puis un double succès face aux Européens et aux Français à Essay, toujours avec cette Clio Super1600. Pourquoi l’avoir abandonnée pour disputer l’épreuve de Châteauroux ?
Dorian Launay : « L’an passé, j’ai testé la Saxo Super1600 qui m’avait donné satisfaction. Comme nous avions établi, pour cette année, un double programme, il me fallait une seconde voiture. J’ai donc opté pour la Saxo Super1600. Le test de Châteauroux ne s’étant pas montré favorable, j’ai décidé, avec l’accord de mes partenaires, de reprendre le volant de la Clio Super1600 avec laquelle je disputerai donc le Challenge Européen et le Championnat de France, ainsi que la manche du Championnat d’Europe FIA à Lohéac en septembre. »
Comment expliquez-vous votre contre-performance à Châteauroux ?
Dorian Launay : « Je n’ai que l’explication des chronos ! Sur le circuit de Châteauroux, même le pied au plancher, je prenais près de 2 » au tour par mes principaux rivaux. Ceci explique cela. »
Avant cette épreuve de Lessay, vous êtes 4ème du Championnat de France de la catégorie Super1600 avec 47 points, alors que le leader en compte 68. Pouvez-vous encore espérer être titré ?
Dorian Launay : « Le Championnat est loin d’être terminé ! Bien sûr, j’ai grillé mon joker, mais sur la piste, je pense que tout le monde est à chance égale si l’esprit sportif est conservé. Ce qui m’est arrivé à Châteauroux puis à Lavaré peut également arriver à mes adversaires. »
En début de saison vous aviez deux objectifs précis : le titre de Champion de France et une place sur le podium du Challenge Europe Rallycross. Pourquoi cette « belle machine » s’est elle enrouée ?
Dorian Launay : « La belle machine » n’est pas enrouée et le pilote garde un moral à toutes épreuves. Nous avons vaincu les Européens, je ne vois donc pas pourquoi la chance ne retournerait pas entre notre faveur. »
Dans l’ensemble que pensez-vous de ce championnat Super1600 et de vos adversaires directs ?
Dorian Launay : « Ce championnat est très relevé dans son ensemble !!! Pour ce qui concerne mes adversaires directs, je ne juge que les performances en course. »
Pensez-vous que ce championnat donne toutes ses chances en toute équité sportive à chaque concurrent ?
Dorian Launay : « Je pense très sincèrement que l’équité sportive n’est pas respectée, j’en ai fais les frais à Lavaré et je trouve ça déplorable. Certaines personnes on fait du lobbying sur moi et un autre concurrent alors que eux-mêmes n’étaient pas conformes avant leurs dires. Dans le sport, on ne peut pas être juge et partie sinon on peut s’autoriser à toute fantaisie afin de déstabiliser les adversaires directs par des méthodes non sportives immorales que j’ai vécu à Lavaré. Ceci dit, ils n’abattront pas Dorian Launay comme ils le souhaitent. »