Jérôme Grosset-Janin (Renault Clio 3 SuperCar) (Photo : Hubert Chesneau) |
Première journée de course avec les essais libres puis chronométrés suivis de la 1ère manche dans toutes les divisions et déjà quelques petites surprises au niveau des chronos. Sur cette piste qui comporte de nombreux « pièges », les essais libres puis les essais chronométrés ont donné des verdicts attendus pour les uns et inattendus pour les autres. Première surprise en SuperCars avec de nouveaux venus comme : Yves Gallais (Saxo SuperCar), Stéphane De Ganay (207 SuperCar), Martial Barbette (Mégane 3 SuperCar) et Mickaël Poirier (BMW Série 1 SuperCar)… Quatre pilotes de plus dans cette division souvent maigrement alimentée. En Super1600, 17 concurrents en piste avec, là aussi, des arrivées avec Yoann Renaud (Saxo Super1600) et Eric Deneanne (206 Super1600). En division 3, retour d’un « ancien » du club des WRC : David Fèvre qui vient de Lorraine avec une superbe Golf.
Essais libres : Championnat de France Juniors et Coupe de France Twingo R1 : Andréa Dubourg en pole des essais libres, Aurélien Crochard « maître » des essais chronométrés
Si à Châteauroux, Andréa Dubourg n’avait pas réalisé ce que l’on attendait de lui, ici, à Lavaré dès les essais libres, il réalise le chrono scratch pour le compte du Championnat de France Juniors. Juste derrière lui, Anodeau est à quelques centièmes de seconde suivi de Fabien Grosset-Janin, Tom Daunat et le pilote du MAMS Aurélien Crochard qui risque de créer ici une grosse surprise. Dès les essais chronométrés, il va frapper très fort avec le 5ème chrono scratch. Devant lui, Fabien Grosset-Janin, Andréa Dubourg, Julien Anodeau iront en Super Pole. Une Super Pole qui ira directement dans la « musette » de Fabien Grosset-Janin devant Andréa Dubourg et Aurélien Crochard.
Championnat de France SuperCar : Christophe Wilt (Citroën C4 SuperCar) en super forme
Pas de surprise lors de cette séance d’essais libres avec le chrono scratch pour Christophe Wilt (C4 SuperCar) qui devance Jérôme Grosset-Janin (Clio 3 SuperCar) et Fabien Pailler (207 SuperCar), tous les trois dans un mouchoir de poche devant Hervé Knapick (DS/3 SuperCar) et Alain Heu (C4 SuperCar). Une finale avant la lettre…puisque la Super Pole revient à Christophe Wilt (C4) devant Hervé Knapick (DS/3) et Alain Heu (C4).
1ère manche Championnat de France SuperCars : Jérôme Grosset-Janin redresse la barre
Si Christophe Wilt (C4) avait réalisé la pole des essais libres puis de la Super Pole, la 1ère manche a remis les pendules à l’heure avec le meilleur chrono pour Jérôme Grosset-Janin (Clio SuperCar) a redressé la barre en signant le temps scratch de cette 1ère manche devant Christophe Wilt (C4 SuperCar) et Alain Heu (C4 SuperCar). Pas de chance en revanche pour Mickaël Poirier, victime d’un bris de boite de vitesses.
Championnat de France Super1600 : Adeline Sangnier (C2 Super1600) aux essais libres et aux essais chronométrés puis en Super Pole
Adeline Sangnier (C2 Super1600) (Photo : AFOR – Charles Gouache) |
Pas une surprise que de constater, dès les essais libres, le chrono scratch réalisé par Adeline Sangnier (C2 Super1600) qui conforte ici à Lavaré son excellent début de saison. Derrière elle, les finalistes de Châteauroux : Jean-Baptiste Dubourg (Clio 3 Super1600) et David Olivier (Twingo Super1600) se tiennent en quelques millièmes de seconde juste devant Maximilien Eveno (Logan Super1600) et Fabien Chanoine (Sandéro Super1600). Super Adeline puisque lors des essais chronométrés, la talentueuse pilote de Beauvais remet ça avec le chrono scratch juste devant Fabien Chanoine, David Olivier, Jean-Baptiste Dubourg et Laurent Chartrain qui disputeront donc la Super Pole. Mais les essais ne sont pas la course et il faut donc s’attendre à une réaction du pilote de Ste Mère Eglise : Dorian Launay qui n’a réalisé que le 6ème chrono, mais dans la même seconde que le leader. Confirmation des essais libres et chronométrés lors de la Super Pole avec, à nouveau, Adeline Sangnier en première ligne devant Jean-Baptiste Dubourg et David Olivier. Laurent Chartrain et Fabien Chanoine complètent ce top 5 avant la 1ère manche.
1ère manche qualificative : Adeline Sangnier encore…
Gros cœur et surtout très bon pilotage d’Adeline Sangnier (C2 Super1600) qui a réalisé une manche de toute beauté en réalisant la pole position de cette 1ère manche en réalisant un excellent chrono. Elle termine avec 2’’261 d’avance sur Jean-Baptiste Dubourg (Clio 3 Super1600) et 2’’685 sur Laurent Chartrain (C2 Super1600). Un très beau trio auxquel il faut y ajouter la prestation du pilote de Ste Mère Eglise : Dorian Launay (Clio Super1600) qui a été pénalisé lors des essais chronométrés en raison d’un problème de « ski » non conforme…rassurez-vous, il ne neigeait pas sur Lavaré…
Coupe de France division 3 : Pour Yannick Couillet (DS/3) les essais libres, le chrono pour Jonathan Pailler (206 FT3/F), la manche pour Marc Morize (207 T3/F)
Marc Morize (Peugeot 207) (Photo : Hubert Chesneau) |
23 pilotes sur la grille de départ et un 1er chrono scratch pour Yannick Couillet (DS/3) qui réalise son 1er chrono scratch de la saison devant Laurent Jacquinet (Fiesta Mk/7 MDA), Patrick Guillerme (307 V6 OTS) et Stéphane Dréan (Clio 3 T3/F). Quatre pilotes dans la même seconde suivis de Marc Morize (207) et Christophe Saunois (Corolla T3/F). Encore une finale avant la lettre dans cette division. Les essais chronométrés ne confirmeront pas cette hiérarchie. Les chronos vont couronner le jeune et talentueux Jonathan Pailler (206 T3/F) qui devance, lors de ses essais chronométrés Marc Morize (207) et Florent Béduneau (Mini Cooper S). Yannick Couillet et David Fèvre (Golf) seront en super pole avec Jonathan Pailler et Florent Béduneau. C’est Marc Morize qui fera la Super Pole devant Jonathan Pailler et Yannick Couillet.
1èremanche Coupe de France D3 : Marc Morize (207 T3/F) devant Christophe Saunois (Corolla) et Jonathan Pailler (206)
Si lors des essais chronométrés Jonathan Pailler s’était montré le plus rapide, Marc Morize, l’auteur de la Super Pole a fait mieux que lui lors de la 1ère manche qualificative en réalisant le meilleur chrono avec 2’’235 d’avance sur Christophe Saunois et près de 3’’6 sur Jonathan Pailler. Florent Béduneau se classe 4ème devant Mathieu Trévian (Saxo) et Guy Moretton (DS/3).
Coupe de France division 4 : Les essais libres pour Marc Pouderoux (306F/200) à Steven Lefrançois (206 RC) le chrono !
Jimmy Terpereau (Audi A3) (Photo : Hubert Chesneau) |
Place aux pilotes locaux lors de ces essais libres puisque la pole est pour le Mayennais Marc Pouderoux (306 F/2000) devant Nicolas Bezard (Honda,) pilote du MAMS et Steven Lefrançois (206 RC) qui confirme là son très bon début de saison. Steven Lefrançois va le confirmer lors des essais chronométrés en réalisant la pole devant Jimmy Terpereau (Audi A/3) et Sébastien Guillemaud (306) et Marc Pouderoux (306) qui vont « jouer » la super pole » avec Florian Zavattin (Clio R3). L’outsider : Sébastien Guillemaud (306) sera l’auteur de la Super Pole et prendra les points qui vont avec. Steven Lefrançois (206 RC), Florian Zavattin (Clio R3) et Marc Pouderoux ferment ce Top 5.
1ère manche Coupe de France D4 : Le local Jimmy Terpereau (Audi A3) tire le premier
Déjà très en verve lors des essais libres puis chronométrés, Jimmy Terpereau (Audi A/3) empoche le gain de cette 1ère manche qualificative devant Sébastien Guillemaud (306) et Steven Lefrançois (206 RC). Un trio logique suivi par le pilote du MAMS : Nicolas Bezard (Honda) et Jessica Tarrière Anne (Clio RS) qui fait là un très beau retour à la compétition.
Serge Duquesnoy pour RallycrossFrance.info