Manuèle Closmenil (Photo : AFOR – Charles Gouache) |
Dans la famille Closmenil, le Sport Automobile est une passion commune ! Si aujourd’hui, Manuèle Closmenil a décidé de découvrir la compétition, ce n’est pas le fruit du hasard ! Son mari : Michel Closmenil, est un habitué des Rallyes puisqu’il pilote une Mitsubishi Evolution 10 idem à celle du Team de Xavier Lemonnier dont il fait parti. A Châteauroux, ce week-end Manuèle, son épouse a donc découvert, à son tour, la compétition pour la 1ère fois au volant de la toute nouvelle Twingo R1 pour le compte de la Coupe de France de Rallycross du même nom.
Avant tout pour le plaisir
A force de fréquenter le petit monde des Rallyes et d’écouter les conversations tournant, presque toujours, autour de la compétition automobile en tout genre, Manuèle Closmenil a décidé, en fin de saison dernière de mettre le pied à l’étrier ! Du côté de l’AFOR, sous l’impulsion de son Président Jean-Jacques Bénézet, venait d’être annoncé qu’une toute nouvelle compétition allait voir le jour avec une Coupe France et un Championnat de France juniors qui allait se disputer au volant des Twingo R1. Mariée et mère de deux enfants, Adrien et Emilien, Manuèle ne pouvait prétendre s’engager dans le Championnat de France Juniors ! Mais pour elle, l’opportunité de la Coupe de France allait être une porte qui s’ouvrait pour découvrir, enfin, de l’intérieur ce qu’était vraiment la compétition. « Notre entreprise ARD Closmenil Recyclage à Tracy/Bocage a un lien, presque direct, avec l’automobile. Je peux donc dire que j’ai été bercé dedans. Le fait de suivre mon mari sur les compétitions a fait le reste. Cette Coupe de France Twingo R1 était une opportunité pour débuter, je me suis donc dit : pourquoi ne pas essayer, d’autant que nous avions de bons contacts avec Lenny Le Squer qui préparait une Twingo R1 pour la location. Du contact au volant, il n’y avait qu’un pas à franchir qui fut très vitre franchi avec la complicité de David Deslandes, préparateur à St Lo qui s’est chargé, pour cette course de Châteauroux, de préparer l’auto. » L’entreprise familiale étant la principale préoccupation de Manuèle. Pas question pour elle de passer du temps à un autre loisir que le Sport Automobile. « Je n’ai pas de hobby particulier, si ce n’est que de faire de la marche et de m’occuper de mes enfants. Côté pratique du sport, j’ai fait, étant jeune fille, un peu de Karting loisirs mais sans plus. » Avant cette épreuve de Châteauroux, la prise de contact avec la Twingo R1 a été rapide et concluante avec deux séances d’essais sur les circuits de Mayenne et Lohéac. Un test presque grandeur nature qui a séduit Manuèle.
Une année de transition pour apprendre, comprendre et surtout prendre un maximum de plaisir
la famille Closmenil, après le père (Michel), la mère (Manuèle), il y a déjà l’un des fils : Adrien, âgé de 6 ans qui a fait ses premières armes en Karting : « C’est le plus jeune licencié de l’ASA du Bocage et il prend un plaisir immense lorsqu’il au volant de son Kart. Il est également le plus « fan » des « fans » de son père lorsqu’il est au volant de la Mitsubishi. A moi donc de ne pas le décevoir, même si je n’affiche, pour cette année, que l’ambition d’apprendre tout en me faisant plaisir. » Face aux autres pilotes qui disputent le Championnat de France Juniors et ceux de la Coupe de France, Manuèle n’affiche aucun complexe mais reste très prudente avec cette auto de location. « David Deslandes s’attaque à la construction de ma Twingo R1 personnelle dès la semaine prochaine. Quand je l’aurai, je piloterai peut-être tout autrement. »
Pour l’instant, la Coupe de France Twingo R1 est au programme de Manuèle Closmenil avec un prochain rendez-vous fixé à la fin de ce mois sur le circuit de la Sarthe à Lavaré.
Serge Duquesnoy