Jérôme Grosset-Janin (Renault Clio 3 SuperCar) (Photo : Hubert Chesneau) |
La ténacité de Jean-Jacques Bénezet (Président de l’AFOR), ajoutée au soutien inconditionnel de Philippe Chanoine, a trouvé un écho favorable auprès de la FFSA puisque la création d’un Championnat de France Juniors de Rallycross voit le jour cette année. Une grande première à laquelle les spectateurs qui seront à Châteauroux, ce week-end, pourront assister avec un plateau de jeunes talents comprenant une trentaine de pilotes qui seront au volant des Twingo, voitures choisies pour ce Championnat de France ouvert aux juniors. Outre cette compétition, le circuit des Tourneix à Châteauroux St Maur accueillera la 2ème manche des deux Championnats de France (SuperCars et Super1600) ainsi que les deux divisions de la Coupe de France.
Championnat de France SuperCars : Jérôme Grosset- Janin (Clio 3 SuperCar) favori
Bien que battu en terre Ornaise en finale A par deux pilotes Belges disputant le Challenge Européen de Rallycross, Jérôme Grosset-Janin (Renault Clio 3 SuperCar) a pris les 20 points de la victoire pour le compte du Championnat de France. Sa troisième place lors de la finale lui laisse entrevoir de beaux jours, à commencer par ce rendez-vous des Tourneix à Châteauroux où il retrouvera deux des finalistes présents avec lui à Essay en finale : le surprenant Hervé Knapick (Citroën DS/3 SuperCar) et la révélation de ce début de saison, Alain Heu (Citroën C4 SuperCar) qui a montré de bien belles choses sur le circuit Ornais. Malmené par les pilotes belges, Christophe Wilt (Citroën C4 SuperCar) voudra très certainement prendre sa revanche, tout comme le talentueux Fabien Pailler (208 SuperCar) qui n’a pu défendre ses chances en raison d’un problème moteur. Autres pilotes attendus à Châteauroux dans cette division : Martial Barbette (Mégane 3 SuperCar), Yves Gallais (Saxo SuperCar) etc…
Championnat de France Super 1600 : Dorian Launay (Renault Clio Super1600) pour confirmer !
Dorian Launay (Renault Clio Super1600) (Photo : Hubert Chesneau) |
Sur ce circuit des Tourneix à Châteauroux l’an passé, Dorian Launay au volant de la Clio Super1600 offrait à son team un superbe podium. Cette année, s’il vient de triompher à Essay pour le compte du Championnat de France et du Challenge Européen au volant de cette même Clio Super1600, le jeune pilote de Ste Mère Eglise et son team se sont fixés un double objectif avec deux montures différentes ! C’est donc au volant d’une Saxo Super1600 préparée par le Team Deslandes Compétition de St Lo que Dorian Launay se présentera sur le circuit des Tourneix avec un seul objectif : prouver qu’il est aussi performant avec cette Saxo qu’il l’a été à Essay avec la Clio. Pour le contrer, il faudra compter à Châteauroux avec : Adeline Sangnier (Citroën C2 Super1600), championne de France en titre, tout comme le pilote Ornais Laurent Chartrain (Citroën C2 Super1600) qui se doit d’effacer sa contre performance d’Essay (10ème place scratch). Autres prétendants à la victoire et aux podiums : Fabien Chanoine (Dacia Sandero Super1600), David Olivier (Twingo Super1600) ou bien encore Franck Hello (Saxo Super1600), Jean-Baptiste Dubourg (Clio 3 Super1600), Emmanuel Martin (206 Super1600) et Yvonnick Jagu (Audi Super1600), en manque de compétitions ou bien encore Maximilien Eveno (Logan Super 1600).
Coupe de France Divisions 3 & 4 : Christophe Saunois (Toyota Corolla T3/F) et Jimmy Terpereau (Audi A3 F/2000) pour des confirmations
Christophe Saunois (Toyota Corolla T3F) (Photo : Hubert Chesneau) |
Vice-champion en titre dans cette division 3, Christophe Saunois (Toyota Corolla T3/F) a débuté sa saison par un succès sur le circuit d’Essay en devançant le Champion en titre Marc Morize (207 T3/F) et Florent Béduneau (Mini Cooper T3/F). Un départ de saison somptueux pour le pilote de la Champagne qui n’a pas caché que cette année son objectif était la couronne nationale. Ce trio sera à nouveau en piste à Châteauroux avec une cohorte d’outsiders, à commencer par Patrick Guillerme (307 T3/F Team OTS) qui va bénéficier durant toute la saison des conseils éclairés du préparateur : Gaëtan Sérazin, Champion de France en SuperCar l’an passé qui prend une année sabbatique pour se consacrer à la préparation d’une 208 SuperCar pour la saison 2014. Autres pilotes à surveiller dans cette division : Guy Moreton (Citroën DS3 T3/F), Henri Navail (Citroën DS3 T3/F), Stéphane Dréan (Clio T3/F), Laurent Jacquinet (Ford Fiesta Mk/7 Team MDA), Joaquim Martins (Skoda Fabia T3/F), Yannick Couillet (Citroën DS3), le jeune Jonathan Pailler (206) et bien sûr la petite Mini Suzuki du Team Auto Parc 72 pilotée par Franck Hardonnière . En division 4, Jimmy Terpereau (Audi A/3 F/2000) a survolé les débats à Essay après une âpre lutte avec le détenteur de la Coupe David Vincent (Clio 3 F/2000). Ce dernier ayant décidé de ne pas faire la saison au complet, Jimmy Terpereau aura donc, à Châteauroux, l’étiquette de favori dans cette division et cela malgré la présence de Sébastien Guillemaud (306 16S), Gilles Lambert, Nicolas Bezard (Honda Civic Type R) qui fera son retour ici, et l’une des révélation de ce début de saison : Steven Lefrançois (206), auteur du meilleur chrono scratch sur un tour de piste dans cette division.
Championnat de France Juniors et Coupe de France Twingo : Première sortie à Châteauroux
(Photo : AFOR – Charles Gouache) |
Grace à la persévérance du Président de l’AFOR : Jean- Jacques Bénézet appuyé très fortement par Philippe Chanoine, la FFSA (Fédération Française de Sports Automobile) a pris en début d’année la décision d’officialiser ce Championnat de France juniors qui réunira, dès cette épreuve de Châteauroux, une petite trentaine de pilotes qui seront au volant des Twingo. Remplaçant la « feu » Logan Cup, ce Championnat de France Juniors réunira quelques pilotes ayant fait leurs premières armes sur les Logan à l’image d’Ayrton Boris, Fabien Grosset-Janin, Jean-Mickaël Guérin, Enzo Libner, Gaëtan Jan, Andréa Dubourg qui en sera le favori logique avec Vincent Jeandot. Autres pilotes à surveiller, les deux lauréats du volant échappement : Tom Daunat et Bastien Héron ainsi que le Mayennais du Team MDA : Kévin Soutry et le pilote de Rallycross Aymeric Armange qui a décidé de passer de la Coupe de France au volant d’une Twingo R1.
Serge Duquesnoy pour RallycrossFrance.info