(Photo : Hubert Chesneau) |
A l’occasion du Fol’car de la neige qui s’est déroulé ce dimanche 10 mars 2013, Dominique Lunel a partagé ses raisons qui l’on poussé à accueillir la 2e manche de l’ERCC et la 4e du championnat de Belgique.
En effet, lors de la première manche du championnat de France de Rallycross à Essay, le 18 et 19 mai 2013, les pilotes des catégories SuperCars et Super1600 seront confrontés à leurs adversaires européens qui participeront au nouveau challenge européen, le RCE (Rallycross Challenge Europe) et au championnat de Belgique. Tous deux comprennent les catégories SuperCars et Super1600 mais également les TouringCars. « Nous avons décidé de faire partie du RCE car c’est le challenge européen authentique, sans surcharge marketing comme pourrait l’être le championnat de la FIA, explique Dominique Lunel, l’organisateur du Rallycross des Ducs et de Normandie. De plus, il passionne les vrais pilotes européens de Rallycross et ce sera l’occasion pour eux de faire un nouveau passage sur les circuits français. Concernant l’accueil de la manche du championnat belge, la Belgique avait besoin de nouveaux circuits pour compléter son championnat et c’est avec plaisir que nous avons accepté. La Belgique n’est pas loin, les pilotes belges sont nombreux et talentueux et cela s’inscrit dans la ligne de conduite de l’AFOR de se diversifier et d’ouvrir notre championnat aux pilotes étrangers. Il y a de nombreux avantages d’organiser, en plus du championnat et de la Coupe de France, la manche du RCE et du championnat belge. Les courses seront encore plus spectaculaires et animées pour les spectateurs ; la concurrence sera renforcée pour les pilotes français des catégories SuperCars et Super1600 et c’est également un avantage pour l’économie de la région et le commerce local. » Une nouveauté est tout de même apportée au championnat de France cette saison avec l’arrivée du RCE (Rallycross Challenge Europe) sur deux épreuves, Essay en mai et Kerlabo en juillet. « Je trouve que c’est une bonne chose car nous seront plus nombreux dans la division, commente le champion en titre. La concurrence ne sera peut-être pas trop agressive car les pilotes français ont montré précédemment, lors des manches du championnat d’Europe, qu’ils étaient aussi très performants voir meilleurs que les étrangers, ils ne seront donc pas plus inquiétants que d’habitude. Cette nouveauté est également un bon point pour les spectateurs et pour l’attractivité des courses. »
L’ASA des Ducs débutera donc la saison de Rallycross par une épreuve dynamique et attractive grâce aux pilotes européens présents auprès des talentueux pilotes français. La seconde épreuve de la saison sur le circuit des Ducs accueillera quant à elle pour la première fois, la Coupe Twingo R1 Rallycross 2013 et le championnat de France de Rallycross Junior, créé à l’initiative de l’AFOR et de la FFSA.
Anne Sophie Duquesnoy