Gaëtan Sérazin (Peugeot 207 SuperCars) Photo : Hubert Chesneau |
Si à l’issue de l’épreuve de Mayenne les titres ont été attribués dans les deux championnats de France : SuperCars pour Gaëtan Sérazin et Super1600 pour Laurent Chartrain, cette avant dernière manche du championnat s’annonce comme très prometteuse ! En effet tout reste à faire en ce qui concerne les marches des podiums dans ses deux divisions alors qu’en Coupe de France des divisions 3 et 4 les couronnes et les podiums sont toujours vacants.
Championnat de France SuperCars : Qui accompagnera Gaëtan Sérazin sur le podium ?
Jérôme Grosset-Janin (Renault Clio 3 SuperCars) Photo : Hubert Chesneau |
Pilote du Team Chanoine Compétitions, Jérôme Grosset Janin (Clio 3 SuperCars) va jouer presque à domicile sur ce circuit de l’Ouest Parisien puisque l’organisateur de cette épreuve n’est autre que Philippe Chanoine, le « boss » du Team. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il partira grand favori de cette avant dernière manche du Championnat puisque la seconde marche du podium National qu’il vise est également le but avoué de Philippe Tollemer (Citroën C4 SuperCars) qui a terminé, deux fois 3ème de ce Championnat de France lors des saisons 2010 et 2011. Un beau duel en perspective avec un outsider de taille : Christophe WIlt (Citroën C4 SuperCars) qui fait une saison remarquable et reste sur une très belle série de performance. Mais sur ce circuit de Dreux les « battus » de cette saison voudront terminer l’année 2012 en beauté à l’exemple du champion sortant : Samuel Peu (207 SuperCars) qui semble avoir trouvé la solution aux problèmes récurrents qui l’ont handicapé tout au long de la saison ou bien encore au jeune Fabien Pailler (207 SuperCars) peu chanceux cette année lors des finales. Du coté des outsiders il faudra également surveiller : Hervé Knapick (Citroën DS/3 SuperCars) et un certain Christophe Vaison (Clio 2 SuperCars) qui a fait les beaux jours de cette discipline il y a quelques années.
Championnat de France Super1600 : Dorian Launay (Saxo Kit Car) pour créer la surprise
Dorian Launay (Citroën Saxo Kit Car) Photo : Hubert Chesneau |
Incontestablement le Team Deslandes Compétition de Coutances a dominé cette saison 2012 que ce soit avec la Saxo Kit Car de Laurent Chartrain, sacré champion de France à Mayenne, ou bien encore avec l’autre « avion » de la maison : la 2ème Saxo kit Car pilotée par Julien Fébreau. A Dreux, Laurent Chartrain devrait faire honneur à son titre mais il lui faudra surveiller de très près le jeune pilote de Ste Mère-Eglise : Dorian Launay qui a troque, pour cette fin de saison, sa Clio Super1600 pour le volant de la Saxo Kit Car du Team Deslandes Sport Compétition pilotée avec succès à Mayenne par Julien Fébreau. Avec cette Kit Car, Dorian Launay, actuellement 5ème du championnat, peut remonter vers le haut du tableau et allégrement viser la 3ème marche du podium puisque la seconde semble acquise à Eric Guillemette (Clio Super1600) auteur d’une saison très régulière avec cette Clio Super1600 Hyper performante. A noter que ce même week-end la Clio habituellement pilotée par Dorian Launay sera sur le Championnat d’Europe ou elle vient de terminer sur le podium en Finlande… Parmi les prétendants aux podiums à Dreux il faudra surveiller : le pilote du Team Chanoine Compétition : Fabien Chanoine (Dacia Sandéro) mais également Adeline Sangnier (Citroën C2 Syper1600) qui a créée une énorme surprise en s’imposant à Lohéac .A suivre également les deux frères Martin et Le Noach sur la C2 Super1600.
Coupe de France Division 3 : La couronne devrait se jouer entre Marc Morize et Christophe Saunois
Marc Morize (Peugeot 207 T3F) Photo : Hubert Chesneau |
Depuis cinq saisons, Marc Morize (207 T3/F) domine outrageusement cette division 4 ! Cette année en revanche les cartes ont été redistribuées avec un certain Christophe Saunois (Corolla T3/F) qui a fortement déjoué le plan établi par Marc Morize en s’adjugeant quelques victoires et restant au contact du détenteur de la couronne. Avant cette épreuve de Dreux, tout est encore possible entre ces deux pilotes qui peuvent, l’un et l’autre, prétendre à la couronne 2012. Avec eux, pour les marches du podium, la lutte est ouverte entre le pilote du Team OTS : Patrick Guillerme (307 T3/F) qui reste sur deux podiums (Lohéac et Mayenne), Florent Béduneau (Mini Cooper S) et Jonathan Pailler (206 T3/F) l’homme en forme de cette fin de saison. Avec eux, le circuit de l’Ouest Parisien devrait être le cadre d’une lutte très ouverte pour les accessits entre : Stéphane Dréan (Clio R3/F) et les deux pilotes du Team MDA : Laurent Jacquinet (Ford Mk/7) et son frère Kévin sur la Micra MDA.
Coupe de France division 4 : Et pourquoi pas un succès pour Julien Fébreau ?
David Vincent (Renault Clio Maxi) Photo : Hubert Chesneau |
Si la couronne de la Coupe de France dans cette division va se jouer entre David Vincent (Clio Maxi) et la 306 Maxi pilotée par Sébastien Le Ferrand, il y aura beaucoup de prétendants à la victoire et aux podiums à Dreux ! A commencer par Sébastien Guillemaud (306 S 16) qui a joué jusqu’à présent placé mais qui pourrait très bien obtenir à Dreux sa 1ère victoire tout comme Nicolas Bezard (Honda Civic) très malchanceux à Mayenne. Mais attention également à Jimmy Terpereau (Audi A/3), le vainqueur de Lohéac, Christophe Barbier (206) et Jean Luc Durel (Clio RS) qui avait triomphé à Faleyras en début de saison. Mais dans cette division la surprise pourrait venir de Julien Fébreau qui disposera pour cette épreuve du volant de la fabuleuse et performante Saxo 16V pilotée habituellement par Rudolf Schafer qui vient de s’illustrer à Mayenne.
Logan Cup : Un seul point suffirait au bonheur de Fabien Grosset Janin
Dominateur depuis le début de la saison dans cette Coupe Logan, Fabien Grosset Janin, vient de laisser passer sa chance à deux reprises en concédant des défaites à Lohéac puis à Mayenne. Avant cette épreuve de Dreux il ne lui manque qu’un petit point pour remporter cette Coupe ! Ce serait vraiment une catastrophe si le pilote de Savoie n’arrivait pas à le prendre lors de cette épreuve ou il retrouvera son vainqueur de Mayenne : Ayrton Boris et ses habituels rivaux : Enzo Libner, Guillaume Restellini, Jean Michel Guerin, Arnaud Leroy etc…