Gaëtan Sérazin (Peugeot 207 SuperCars) Photo : Hubert Chesneau |
Pluies incessantes, et piste très grasse pour cette seconde journée de course. Côté Championnats de France, les favoris étaient au rendez-vous avec un show final extraordinaire de Gaëtan Sérazin (Peugeot 207 SuperCars) dans la division reine et un non moins royal Laurent Chartrain (Citroën Saxo Kit Car) en Super1600.
Championnat de France SuperCars : Gaëtan Sérazin augmente son capital points
Jérôme Grosset-Janin (Renault Clio 3 SuperCars) Photo : Hubert Chesneau |
Assuré de la pole position après ses deux victoires lors des premières manches qualificatives, Fabien Pailler (Peugeot 207 SuperCars) faisait l’impasse sur la dernière série qualificative. Cela ne lui a pas porté chance puisque, malgré la pole position, le gain de la finale revenait à Gaëtan Sérazin (Peugeot 207 SuperCars) qui était à ses côtés sur la première ligne accompagné de Philippe Tollemer (Citroën C4 SuperCars). La deuxième ligne pourrait être surprenante avec Christophe Wilt (Citroën C4 SuperCars) et Jérôme Grosset-Janin (Renault Clio 3 SuperCars). Mais dès le départ, Gaëtan Sérazin se montrait intraitable au cours et creusait l’écart sur ses rivaux lors de chaque passage. La victoire était inévitable tellement Gaëtan Sérazin semblait «facile » lors de cette finale. En jaillissant, comme un diable de la deuxième ligne, Jérôme Grosset-Janin (Renault Clio 3 SuperCars) prenait la deuxième place devant Christophe Wilt qui s’offrait son premier podium de la saison. De son côté, Philippe Tollemer était victime d’une coupure électrique et laissait la quatrième place à Fabien Pailler. Hervé « Knapick » (Citroën DS3 SuperCars) marquait les douze points réservés au cinquième.
Championnat de France Super1600 : Du très grand Laurent Chartrain (Saxo Kit Car)
Laurent Chartrain (Citroën Saxo Super1600) Photo : Hubert Chesneau |
Leader du Championnat de France, Laurent Chartrain (Citroën Saxo Super1600) a très largement dominé en s’offrant la pole position de la finale dès la deuxième manche qualificative. Adeline Sangnier hissait sa Citroën C2 Super1600 sur la première ligne de la finale. La Championne de France de Rallycross Féminin en titre devra se méfier de Fabien Chanoine (Dacia Sandero Super1600), vainqueur à Châteauroux l’an passé. Mal placé sur la piste à l’issue du premier départ, Stéphane De Ganay (Citroën Saxo Super1600) obligeait la direction de course à sortir le drapeau rouge. Laurent Chartrain se plaçait en tête dès le premier virage. Personne n’allait le rejoindre et le Normand décrochait son troisième succès de la saison. Dorian Launay (Renault Clio 2 Super1600), Eric Guillemette (Renault Clio 2 Super1600) et Adeline Sangnier (Citroën C2 Super1600) se sont battus sept tours durant pour une place sur le podium avant de passer la ligne d’arrivée dans cet ordre. Fabien Chanoine, qui voyait enfin l’arrivée d’une finale, rentrait dans le quinté de tête de cette quatrième course de la saison.
Coupe de France Division 3 : Marc Morize (207 T3/F) super champion
Marc Morize (Peugeot 207 T3F) Photo : Hubert Chesneau |
Certes, la pluie n’est pas la condition favorite de Marc Morize (Peugeot 207 T2F), mais le Francilien est parvenu à se qualifier sur la pole position de la grande finale juste devant Florent Béduneau, à l’aise sur une piste humide au volant de sa Mini Cooper T3F. Pilote polyvalent s’il en est, Yannick Patier (BMW Série T3F) complétait la première ligne de la Finale A. Positionnés sur la deuxième ligne de la Finale Christophe Saunois (Toyota Corolla T3F) et Guy Moreton (Peugeot 207 T3F) peuvent surprendre les pilotes de la première ligne. Après un premier départ où Stéphane Dréan restait sur le bord de la piste, Marc Morize ne manquait pas son deuxième envol pour filer vers une cinquantième victoire. Déjà vainqueur d’un rallye de la Coupe de France, Yannick Patier s’est battu comme un beau diable avec Florent Béduneau pour accrocher une deuxième place. Ce dernier marquait de précieux points dans l’optique de la Coupe de France en complétant le podium. Christophe Saunois et Patrick Guillerme (Peugeot 307 T3F) ferment le quinté de tête de ce week-end.
Coupe de France Division 4 : David Vincent (Clio Maxi) proprement
David Vincent (Renault Clio 3 RS F2000) Photo : Hubert Chesneau |
Une deuxième place et une victoire, lors des deux manches qualificatives programmées ce jour, permettaient à David Vincent (Renault Clio 3 RS F2000) de prendre la première place sur la grille de départ de la Finale A. Local de l’étape et animateur du Championnat d’Europe SuperCars, Davy Jeanney (Peugeot 206 RC F2000) faisait honneur à son statut en prenant la deuxième place sur la ligne de départ juste devant Nicolas Bezard (Honda Civic Type R F2000). Placé sur la deuxième ligne, Jimmy Terpereau (Audi A3 F2000) sera aussi à surveiller de près. Auteur d’un excellent départ, David Vincent prenait la tête dès le premier virage. Visiblement à l’aise sur une piste détrempée, le pilote de la Clio 3 franchissait la ligne d’arrivée en vainqueur. Nicolas Bezard était en mesure de se battre pour la deuxième place, mais un accrochage avec Davy Jeanney anéantissait ses espoirs. Sébastien Le Ferrand (Peugeot 306 Maxi F2000) montait sur la deuxième marche du podium devant Rudolf Schafer (Citroën Saxo Maxi F2000). Le Top 5 était complété par Jimmy Terpereau et Jean-Luc Durel (Renault Clio 2 RS F2000).
CoupeLogan Rallycross : Deuxième round pour Grosset-Janin
Fabien Grosset-Janin (Coupe Logan Rallycross) Photo : AFOR |
Visiblement, la pluie convient bien à Fabien Grosset-Janin, l’actuel leader de la Coupe. En effet, le Haut-Savoyard remportait les deux manches qualificatives dominicales. Une performance qui lui permettait de se placer en pole position de la finale juste devant un Ayrton Boris très régulier ce week-end. La première de la finale était complétée par Jean-Mickaël Guérin. Déjà vainqueur de la première course de la saison, Fabien Grosset-Janin conservait l’avantage de sa pole position et menait la finale du premier au dernier tour. Gaêtan Jan ne commettait aucune erreur et résistait aux attaques d’Ayrton Boris pour monter sur la deuxième marche du podium. Ce dernier allait se contenter de la sixième place. Belle course de Vincent Jeandot qui complétait le podium devant Jean-Mickaël Guérin et Enzo Libner.
Serge Duquesnoy pour RallycrossFrance.info