Victoire à Lessay pour Florent Béduneau et titre pour Firmin Cadeddu en SUPERCAR

22-23 Octobre ::: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RALLYCROSS À LESSAY (50)

SUPERCAR

Quatuor de poids sans surprise dans la manche 3 avec la pole position pour Andréa Dubourg (DS/3 Super-car) devant Fabien Chanoine (Clio 3 WRC), Philippe Maloigne (208 WRC) et Firmin Cadeddu (C4 WRC). Pas de grands bouleversements donc si ce n’est qu’il manque à l’appel le Mayennais Florent Béduneau (208 WRC) qui a cassé une transmission dès le 2ème des 4 tours à disputer lors de cette manche. Derrière le quatuor de tête, on retrouve les animateurs habituels de cette grosse division : Patrick Guillerme (208 WRC), Hervé Knapick et Christophe Jouet sur les Citroën DS/3 du Team Knapick Autos Sports. Dans la quatrième manche, Andréa Dubourg a dominé la situation devant Fabien Chanoine, Philippe Maloigne et Hervé Knapick. Au cumul des manches pour l’instant, Andréa Dubourg est en pole devant Fabien Chanoine et Philippe Maloigne…Ce qui présage déjà le classement du championnat, mais dans un ordre que l’on ne connaitra que ce soir. Au cumul des manches disputées : Andréa Dubourg possède 192 pts et devance Fabien Chanoine 175 pts, Philippe Maloigne 161 pts, Hervé Knapick 154 pts, Patrick Guillerme 154 pts et Christophe Jouet 153 pts. Il faut rappeler que 16 pilotes sont qualifiés pour les ½ finales. Mais le pilote Mayennais qui était 1er suppléant sera donc qualifié également. Lors des demi-finales, Firmin Cadeddu va connaitre une crevaison avec ensuite la casse d’une jante, ce qui ne l’empêchera pas d’être en finale avec Andréa Dubourg qui termine 1er, Patrick Guillerme (208 WRC) 2ème, Firmin Cadeddu (3ème) et Florent Béduneau (208 WRC) qui sauve son week-end en terminant 4ème. Dans la seconde demi-finale, Fabien Chanoine l’emporte devant Hervé Knapick, Christophe Jouet et Laurent Bouliou qui complèteront la grille de la finale à 8. Scénario incroyable lors de la finale avec la 1ère victoire (dans cette catégorie) du Mayennais Florent Béduneau (208 WRC) qui a profité d’une grosse bagarre à l’arrière entre Firmin Cadeddu (Victime pourtant d’une crevaison à l’arrière gauche), Patrick Guillerme (208 WRC), Laurent Bouliou ( 207 WRC), Christophe Jouet (DS/3 WRC) et Fabien Chanoine (Clio 3 WRC) alors que Andréa Dubourg (DS/3 WRC) et Hervé Knapick (DS/3 WRC) partaient à la faute sur cette piste ultra glissante.

Continuer la lecture de « Victoire à Lessay pour Florent Béduneau et titre pour Firmin Cadeddu en SUPERCAR »

Retour sur les courses de ce samedi à Lessay dans la Manche

22-23 Octobre ::: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RALLYCROSS À LESSAY (50)

Si l’on connaitra, en fin d’après-midi, la totalité des nominés pour les titres et les podiums des Championnats et des Coupes de France, deux titres étaient déjà attribués avant cette ultime rendez-vous : celui de Champion de France Super1600 pour le pilote breton Samuel Peu, et celui de Champion de France Juniors pour le Sarthois Julien Hardonnière. Depuis ce matin, la Presse de la Manche est présente sur le circuit de Lessay pour assister à la « distribution » finale des trois titres restant en jeu : ceux des deux Coupes de France D3 et D4 ainsi que ceux du Championnat Juniors et du Championnat Supers-Cars.

Continuer la lecture de « Retour sur les courses de ce samedi à Lessay dans la Manche »

Première victoire pour Sébastien Loeb en World Rallycross, Cyril Raymond titré en RX Lites !

1-2 Octobre ::: Championnat du Monde de Rallycross en Lettonie

Sébastien Loeb remporte sa première victoire dans le cadre du Championnat du Monde de Rallycross FIA, à l’issue de cette 12ème épreuve de la saison, disputée à Riga en Lettonie !

Le pilote Peugeot-Hansen s’est imposé en dominant sa demie-finale et la finale de ce rendez-vous présent pour la première fois au calendrier cette saison.

Loeb a remporté 78 victoires dans sa carrière en WRC, mais aujourd’hui, c’était sa première victoire en RX et le Français était visiblement ravi. « Je suis vraiment heureux pour mon équipe et surtout pour mon chef mécanicien [Martins] qui est de Lettonie. Mon objectif au début de saison était de gagner en RX et j’ai toujours su que ce serait un grand défi pour ma première année. Sur les deux dernières épreuves, j’ai senti que je m’en approchais et aujourd’hui, le travail a payé. Merci à mon équipe de m’avoir aider à le faire, ils ont fait un très bon travail sur la voiture. »

Continuer la lecture de « Première victoire pour Sébastien Loeb en World Rallycross, Cyril Raymond titré en RX Lites ! »

Programme du Rallycross de Mayenne

24-25 SEPTEMBRE ::: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RALLYCROSS À MAYENNE (53)

Un Superbe plateau du côté des SuperCars

Vingt SuperCars prendront le départ sur le circuit Maurice Forget ce week-end, et près d’une quinzaine pouvant prétendre à la victoire ! Absent cette année, Gaëtan Sérazin (Peugeot 208) ne part pas sans laisser sa succession très ouverte puisque l’on retrouvera sur la ligne de départ des Citroën DS3 avec, entre autres : Andréa Dubourg, Hervé Knapick, Christophe Jouet, ainsi que les 208 Supercars pilotées par Rodolphe Audran, Jonathan Pailler, Patrick Guillerme, Florent Béduneau, une C4 SuperCar entre les mains de l’Auvergnat Firmin Cadeddu qui est l’actuel leader du Championnat. A cette liste, il faut ajouter la VW Sirocco SuperCar pilotée par Guy Moreton. Si à Faleyras, Firmin Cadeddu (qui pilote cette année l’ex voiture de Davy Jeanney) a fait fort impression, le leader au Championnat et lauréat après cette épreuve devra confirmer ses bons résultats, d’autant que derrière lui Fabien Chanoine (Clio 3 WRC) est de plus en plus performant tout comme le régulier Andréa Dubourg au volant d’une Citroën DS3 qui semble avoir résolu ses problèmes de fiabilité. A noter que sur cette épreuve, la présence de Patrick Guillerme (208 SuperCar) mais également celles de Philippe Maloigne (208 SuperCar), Laurent Bouliou (Peugeot 207 WRC), David Olivier (Logan), Emmanuel Galivel (206 WRC) sans oublier, bien sûr celles des pilotes Mayennais : Emmanuel Anne (Citroën Xsara WRC) et Florent Béduneau (208 SuperCar) qui visera ici une marche du podium et pourquoi pas la victoire sur ce circuit où il a toujours brillé au volant de sa Mini Métro lorsqu’il était en division 3.

CONSULTER LE PROGRAMME (PDF)

LohéacRX : Victoire de Kristoffersson, Loeb sur le podium

3-4 SEPTEMBRE ::: CHAMPIONNAT DU MONDE DE RALLYCROSS À Lohéac (35)

L’épreuve française du championnat de Monde de Rallycross a une nouvelle fois rencontré le succès populaire escompté. Du grand spectacle non-stop tout le week-end ! D’ailleurs, l’organisateur du FIA World Rallycross Championship ne s’y trompe pas, et annonce, en accord avec l’organisateur de Lohéac, le prolongement de cette épreuve française, pour les 5 années à venir.

SUPERCAR World RX : Le show plus qu’au rendez-vous !

Continuer la lecture de « LohéacRX : Victoire de Kristoffersson, Loeb sur le podium »

Programme du Rallycross FIA de Lohéac 2016

3-4 SEPTEMBRE ::: CHAMPIONNAT DU MONDE DE RALLYCROSS À Lohéac (35)

Show devant ! Un duel épique !

Si l’arrivée de Sébastien Loeb sur la scène du FIA World Rallycross au côté du Team Peugeot-Hansen n’a pas marqué de défrayer la chronique au printemps dernier, les gros bras du Rallycross mondial se sont quant à eux chargés de monopoliser les débats.

A commencer par Petter Solberg et Mattias Ekstrom qui n’ont eu de cesse de se livrer un duel à couteaux tirés, tandis qu’Andreas Bakkerud mettait à profit ses premiers pas sous les couleurs de Ford et du Hoonigan Racing de Ken Block pour faire entendre sa voix au chapitre.

CONSULTER LE MAG

Programme du Rallycross de Kerlabo

30-31 Juillet ::: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RALLYCROSS À Kerlabo (22)

Cap sur la Bretagne pour Jean-Philippe Dayrault et les Championnats de France de Rallycross

Après cinq premiers rendez-vous hauts en couleurs qui ont animé les Championnats et les Coupes de France de Rallycross, cap vers le berceau de la discipline : la Bretagne, avant une trêve estivale d’un mois. Comme lors des précédentes épreuves, à Kerlabo la qualité et la quantité seront bien présentes et la lutte dans les différentes catégories va pouvoir reprendre de plus belle !

CONSULTER LE PROGRAMME (PDF)

Programme du Rallycross d’Essay 2016

30 Avril – 1er Mai ::: CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RALLYCROSS À Essay (61)

Essay, théâtre de l’ouverture du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross 2016 avec le Rallycross des Ducs !

Dans la catégorie reine, le Supercar, plus de vingt concurrents sont attendus ! Une première depuis plus de dix ans ! Au volant de leurs monstres de plus de 500 cv, le spectacle sera sans aucun doute au rendezvous. Parmi les favoris : Fabien Chanoine (Renault Clio III RX), Vice Champion de France en titre, Christophe Wilt (Citroën DS3 RX), troisième du Championnat en 2015, Andréa Dubourg (Citroën DS3 RX), de retour du Championnat d’Europe tentera lui aussi de s’imposer dans cette catégorie toute nouvelle pour lui, Fabien et Jonathan Pailler (Peugeot 208 RX) seront assistés pour l’occasion par Florent Tafani sur la 3ème voiture du Team Pailler!

CONSULTER LE PROGRAMME (PDF)

Calendrier 2016 du Championnat de France de Rallycross

(sous réserves)

  1. Essay (Orne) 30 avril – 1er mai
  2. Châteauroux (Indre) 21-22 mai
  3. Faleyras (Gironde) 4-5 juin
  4. Lavaré (Sarthe) 2-3 juillet
  5. Pont-de-Ruan (Indre-et-Loire) 16-17 juillet
  6. Kerlabo (Côtes-d’Armor) 30-31 juillet
  7. Mayenne (Mayenne) 24-25 septembre
  8. Dreux (Eure-et-Loir) 8-9 octobre
  9. Lessay (Manche) 22-23 octobre

L’épreuve de Lavaré dans la Sarthe, les 2 & 3 Juillet, est programmée en même temps que le rendez-vous Rallycross RX à Höljes en Suède. Cette épreuve du Championnat du Monde comptera également pour le Championnat d’Europe SUPERCAR et SUPER 1600.